ActualitésCommunautaire

Mobilisation lavalloise : Le milieu communautaire se rassemble au forum « Ensemble, toujours mobilisé.e.s »

Le dynamisme et l’engagement du milieu communautaire lavallois envers la population se sont manifestés lors du forum « Ensemble, toujours mobilisé.e.s », organisé le 23 mai dernier par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval au Château Royal. Cet événement d’un jour, qui avait pour but de raviver la mémoire collective des luttes lavalloises et de se projeter vers l’avenir, fut un franc succès.

Une mobilisation diverse et inclusive

Une centaine de personnes issues d’horizons variés, du communautaire à l’institutionnel en passant par le syndical et la concertation, ainsi que des citoyens et citoyennes engagé.e.s, se sont réunies pour discuter de la mobilisation lavalloise. Les membres de la CDC de Laval, leurs équipes de travail, leurs membres de conseil d’administration et leurs participants, en tant qu’organismes qui mobilisent la population au quotidien pour répondre à des besoins et à des droits, étaient chaleureusement invités à se joindre à l’événement.

Des panélistes inspirants et une exposition historique

En matinée, des panélistes inspirants ont partagé leurs expériences sur trois thèmes : la mobilisation pour son territoire, les organismes comme force de changement et l’action collective et la revendication. Ces panélistes, tous des amoureux du milieu communautaire et des militants dans l’âme, ont su stimuler un élan de mobilisation grâce à leurs récits de luttes passées et présentes.

Une exposition historique portant sur différentes luttes vécues et portées par des organismes membres de la CDC de Laval a également ravivé les mémoires. Ces luttes, ainsi que des photos de celles-ci, ont su raviver les souvenirs collectifs et inspirer les participants pour le futur.

Réflexion et collaboration pour l’avenir

L’après-midi a été consacré à la réflexion collective sur la situation actuelle de la mobilisation à Laval. Les participants ont travaillé ensemble à trouver des pistes de solutions pour garder la flamme vivante et à définir leur vision de la mobilisation pour les années à venir. Les fruits de ces travaux nourriront la CDC de Laval dans l’élaboration de son plan de mobilisation pour les quatre prochaines années.

Le forum s’est conclu par un cocktail de réseautage festif, permettant aux participants de poursuivre les discussions et de créer de nouveaux liens.

Un événement rassembleur et inspirant

Selon la CDC de Laval, le forum sur la mobilisation lavalloise : « Ensemble, toujours mobilisé.e.s » a été un événement rassembleur et inspirant qui a permis de souligner l’importance de la mobilisation citoyenne dans la vie démocratique à Laval. Les échanges et les réflexions qui ont eu lieu lors de cette journée contribueront certainement à alimenter la mobilisation lavalloise pour les années à venir.

Afficher plus