Communautaire

Pacte citoyen de lutte contre le racisme à Laval

Le Centre SCAMA et son projet DICI Intergénérations, en collaboration avec ses partenaires, ont organisé une soirée festive le 30 mai dernier pour clore la Semaine de lutte contre le racisme, qui avait été reportée. Cet événement convivial a permis de célébrer les réalisations collectives en matière de lutte contre la discrimination et de promouvoir le Pacte citoyen de lutte contre le racisme à Laval.

Rappelons que les initiatives de sensibilisation et de lutte contre le racisme de SCAMA ont été soutenues financièrement par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Ville de Laval. Ces initiatives ont été menées par SCAMA et DICI Intergénérations en collaboration avec un comité citoyen composé de citoyens lavallois diversifiés.

Un Pacte pour un Laval plus inclusif

La soirée a été l’occasion de lancer officiellement le Pacte citoyen de lutte contre le racisme à Laval. Ce pacte, qui est le fruit d’une longue démarche de consultation menée par le comité citoyen de DICI Intergénérations, propose une série d’engagements individuels et structurels pour la réduction de la discrimination raciale, des préjugés et des comportements racistes à Laval.

Le Pacte citoyen a été élaboré à partir des contributions de plus de 800 citoyens lavallois, ainsi que des collaborations avec 16 organismes communautaires. Il a également été présenté dans des écoles secondaires lavalloises et des résidences pour personnes âgées.

Un large soutien pour DICI Intergénérations

Lors de la soirée, plusieurs personnalités publiques ont exprimé leur soutien au Pacte citoyen, notamment Mme Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des relations interculturelles, M. Yves Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaires de Laval, une représentante du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS de Laval), les attachés politiques de M. Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, et de David Arsenault, attaché de Mme Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides, ainsi que Mme Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin.

Une centaine de personnes se sont réunies pour célébrer cette occasion et signer le Pacte citoyen. Deux spectacles d’humour par des humoristes de la diversité, abordant le thème de l’événement, ont été présentés au public, contribuant à l’atmosphère joyeuse et conviviale de la soirée.

Un engagement continu pour la lutte contre le racisme

Cette soirée festive a constitué une belle occasion de souligner l’engagement continu de SCAMA et de DICI Intergénérations dans la lutte contre le racisme et la promotion du vivre-ensemble à Laval. L’événement a également permis de rassembler des acteurs clés de la communauté et de renforcer les liens de solidarité entre les différents groupes de population.

Le Pacte citoyen de lutte contre le racisme à Laval est un outil important pour faire progresser la lutte contre la discrimination et le racisme à Laval. Il invite tous les citoyens lavallois à se joindre à la mobilisation pour un avenir plus juste et inclusif pour tous.

Pour signer le Pacte citoyen et en savoir plus, visitez le site web de DICI Intergénérations:

Seulement les personnes de 14 ans et plus résidant à Laval sont autorisées à signer le Pacte.

Afficher plus