Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Publicité sponsorisée par Angelo Iacono, député Alfred-Pellan
SantéSociété

« Pas une de plus ! » Commémoration des 35 ans de la tuerie de Polytechnique à Laval

Commémoration des 35 ans de la tuerie de Polytechnique à Laval
Carillon à la Place Claude Léveillé située devant le Campus de lUniversité de Montréal à Laval

Trente-cinq ans après la tragédie de l’École Polytechnique, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) organise une série d’activités pour honorer la mémoire des victimes et sensibiliser le public à l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes. Cet événement demeure un rappel poignant de la nécessité de poursuivre la mobilisation contre la misogynie et toutes les formes de violence envers les femmes.

Campagne des 12 jours d’action

La TCLCF invite la population à participer à la campagne nationale annuelle des 12 jours d’action et de commémoration contre les violences faites aux femmes, qui se déroulera du 25 novembre au 6 décembre 2024. Cette initiative vise à sensibiliser le public et à encourager l’engagement citoyen pour lutter contre toutes les formes de violence envers les femmes.

Action de commémoration au Cégep Montmorency

Dans le cadre de cette campagne, une action de commémoration aura lieu le 4 décembre à 12 h à la salle multifonction du Cégep Montmorency. Des gestes symboliques, des prises de parole et des moments d’échange entre les participants sont prévus pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, en particulier celles vivant à l’intersection de plusieurs oppressions.

La TCLCF souligne que 2024 est l’une des années les plus meurtrières pour les femmes depuis 2020, avec le 25ᵉ féminicide de l’année survenu récemment au Québec. L’organisme souhaite rassembler la population lavalloise pour exprimer un message fort : « Pas une de plus ! »

Œuvre commémorative à la Place Claude-Léveillé

À l’initiative de la TCLCF et de la Table de concertation en violence conjugale et à caractère sexuel de Laval (TCVCASL), la Ville de Laval a installé une trace permanente en mémoire des 14 victimes de la tragédie de Polytechnique. L’œuvre « Lux Aeterna » de la compositrice Estelle Lemire a été choisie parmi 14 candidatures dans le cadre d’un appel de projets lancé en 2018. Cette composition musicale, créée pour le carillon de la Place Claude-Léveillé, se divise en 14 mouvements en hommage aux 14 femmes décédées.

Depuis 2018, « Lux Aeterna » est jouée à midi pendant les 12 jours d’action, du 25 novembre au 6 décembre, à la Place Claude-Léveillé, située devant le campus de l’Université de Montréal à Laval. Le carillon retentira pour la dernière fois le mardi 6 décembre à 16 h 30, en commémoration des victimes. La population est invitée à s’y rendre pour s’imprégner de cette œuvre symbolique.

Un engagement continu contre les violences systémiques

Ces actions de commémoration s’inscrivent dans le cadre de la 15ᵉ édition des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. La TCLCF rappelle que la violence, qu’elle soit sous forme de sexisme, de violences sexuelles, de racisme ou de transphobie, demeure un problème systémique, ancré et trop fréquent. Ces violences n’ont pas leur place en société, car elles relèguent celles qui en sont victimes à être considérées et traitées comme des citoyennes de seconde classe.

La TCLCF travaille depuis 35 ans à changer les mentalités, transformer les systèmes et éliminer les inégalités sociales pour redonner aux femmes l’espace et le pouvoir de s’exprimer.

author avatar
Média Laval
Afficher plus