Publicité sponsorisée par La Centrale des artistes
Publicité sponsorisée par Angelo Iacono, député Alfred-Pellan
ActualitésÉducation

Les « Meilleurs Boss » de Laval : cinq employeurs lavallois honorés

Travailler et étudier en même temps c’est tout un défi mais certains employeurs réussissent à faire la différence en offrent des conditions de travail ou des accommodements.

C’est dans le cadre du concours Mon Boss, c’est le meilleur! organisé par le RLPRE et ses partenaires les jeunes de 14 ans et plus ont été appelés à nommer leur employeur lorsque celui-ci contribue à leur persévérance scolaire. Ce concours régional a pour objectif de valoriser les employeurs qui soutiennent la réussite éducative de leurs employés apprenants.

Record de plus de 80 candidatures

Les actions de sensibilisation menées dans des écoles, les collèges, les milieux de formation professionnelle et générale des adultes et les lieux de travail des étudiants ont touché environ 1500 jeunes étudiants et ont permis de recevoir 80 candidatures. Toutes avaient un point commun : leurs employeurs posent des gestes bienveillants qui facilitent leur conciliation études-travail et leur permettent de prioriser leur éducation.

Révélation des duos finalistes

Près d’une centaine d’étudiants, d’employeurs, d’élus et d’acteurs du milieu scolaire, communautaire et institutionnel étaient rassemblés lundi 3 juin dernier, au Collège Montmorency pour le dévoilement des finalistes de la deuxième édition lavalloise du concours Mon Boss, c’est le meilleur!

Un jury composé de représentants du Centre de services scolaires de Laval, du milieu des affaires dont l’employeur gagnant de l’édition 2023, de l’École des métiers spécialisés de Laval, du Centre d’entraide du Marigot, du Carrefour jeunesse-emploi de Laval, du Collège Montmorency et de Services Québec, tous en accord sur le fait que l’éducation demeure un levier important du développement socio-économique de la région ont choisi cinq duos pour être finalistes :

  • Kim Poirier (L’Œufrier) et Jade Huguet (École Mont-de-La-Salle)
  • Camille Bouchard (Collège Laval) et Emma Guiriec-Leon (Collège Montmorency) (Absent sur l’image)
  • André Gariépy (Centre d’entraide du Marigot) et Jade Lafortune (Université du Québec à Montréal – Campus Laval)
  • Hector Goyeneche (IGA) et Jhon Maicol Conde (Centre de formation les Berges)
  • François Clermont (Gestion ADC) et Marcela Crisostomo (Centre de formation les Berges)

Les employeurs ont tous affirmé qu’ils se sentaient responsables de jouer un rôle auprès des étudiants qu’ils emploient. À ce propos, M. Christopher Skeete, Député de Sainte-Rose, Ministre délégué à l’Économie, Ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Ministre responsable de la région de Laval leur a adressé par visioconférence un message d’encouragement en ces termes : « Sachez que vous êtes des modèles inspirants, car l’éducation est un pilier fondamental de notre société. Vous contribuez non seulement à leur réussite individuelle, mais aussi à la prospérité de toute notre région. »

Les employeurs se sont vu décerner le titre de « meilleur Boss » de Laval accompagné de certificats de reconnaissance et d’une bannière qu’ils pourront disposer fièrement devant leur commerce.

Un prix « Coup de cœur » pour sensibiliser le grand public à la rentrée!

Le travail de sensibilisation se poursuivra en septembre à la rentrée auprès du grand public qui sera invité à voter pour le duo gagnant « coup de cœur du grand public ». L’employeur recevra le titre d’« Employeur engagé pour la réussite éducative 2024 » lors du Gala Dunamis organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval accompagné d’un chèque de 10 000$ et l’étudiant.e, une bourse d’études d’une valeur de 1 500$.

« À la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, nous valorisons les employeurs qui mettent de l’avant des bonnes pratiques pour l’épanouissement de leurs employés y compris les employés-étudiant.e.s. Il était donc naturel pour nous d’intégrer ce concours au concours Dunamis et contribuer à cette mobilisation régionale »,

Affirme Natalie Tomasi, Directrice du bureau de projets de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Une initiative qui s’inscrit dans la campagne « Employeurs engagés pour la réussite éducative »

Le concours Mon Boss, c’est le meilleur!, organisé dans plusieurs régions du Québec à des moments différents de l’année, découle de l’initiative Employeurs engagés pour la réussite éducative, un vaste mouvement de sensibilisation qui a pour but de mobiliser les employeurs et les jeunes autour de gestes favorisant une saine conciliation études-travail. La promotion du concours a été accompagnée de nombreuses actions de sensibilisation, notamment dans les milieux de l’éducation et des affaires.

« Le marché du travail est en constante mutation et les jeunes ont besoin de s’y retrouver. Nous devons en tant que société continuellement nous adapter pour permettre aux jeunes de trouver leur chemin. En tant qu’organisme en employabilité, nous sommes là pour accompagner cette transition. Vous devez, vous aussi, chers employeurs, vous adapter à la réalité des jeunes pour mieux les accompagner »

Déclare Christiane Pichette, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Laval.

Dans un contexte où le marché du travail est de plus en plus attrayant pour les jeunes et la proportion qui travaille en augmentation ces dernières années, le projet a interpellé de nombreux partenaires sensibles aux enjeux de la conciliation études-travail et au rôle des employeurs dans la persévérance scolaire.

Afficher plus