ActualitésCulture

Un investissement de 44M$ pour un nouvel épicentre culturel à Laval : Bibliothèque centrale et Centre artistique professionnel

Source de l’image: Ville de Laval

Laval se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec d’une subvention de 44 millions de dollars pour la création d’une bibliothèque centrale et d’un centre artistique professionnel. Prévu depuis plusieurs années, ce projet de 180 millions de dollars marque une avancée significative dans la vision culturelle de la ville.

Le 2 février, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé une aide financière de 44 millions de dollars à la Ville de Laval. Cette subvention vise à soutenir un projet majeur comprenant la création d’une bibliothèque centrale et d’un centre de création artistique professionnelle près de la station de métro Montmorency.

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de ce projet, soulignant le désir de faire rayonner la ville sur le plan culturel. Le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, a également salué l’implication de la communauté pour mener à bien ce projet, soulignant la difficulté croissante de réaliser des initiatives d’une telle envergure.

La bibliothèque centrale comprendra une collection physique de 200 000 documents, des espaces communautaires, de création, de médiation, de loisir, d’expérimentation, d’apprentissage et de travail. Elle abritera également un auditorium et une ludothèque.

Le centre de création artistique professionnelle, géré par le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL), offrira des studios de création, un laboratoire numérique, un espace d’exposition en art actuel, des espaces de travail collaboratif, des ateliers multifonctionnels, des résidences d’artistes et un espace événementiel.

L’infrastructure culturelle, d’une superficie de 24 000 mètres carrés, vise à combler le retard de la ville en termes d’investissements culturels et de nombre de bibliothèques par habitant. Les appels d’offres pour la conception et la construction ont été lancés, avec une attention particulière portée à une architecture distinctive et à la durabilité, visant la certification LEED Or.

La localisation stratégique de l’infrastructure, à proximité de la station Montmorency et des institutions d’enseignement, facilitera l’accès pour environ 20 000 étudiants et plus de 7 000 usagers du transport collectif. Le projet vise également à renforcer l’expérience culturelle lavalloise avec une programmation d’envergure et complémentaire.

Le processus de réalisation adopté est le mode alternatif conception-construction, caractérisé par un appel de qualification suivi d’un appel de propositions en deux étapes. Cette approche vise à garantir une qualité architecturale élevée, tout en assurant un contrôle optimal des coûts et des échéanciers. L’adjudication du contrat se fera à l’issue de cet appel de propositions, permettant une collaboration étroite entre les concepteurs et le constructeur dès le début du projet.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *