ActualitésÉducationJeunesse

La méditation auprès des jeunes ça marche !

Dans la société, les jeunes scolarisés subissent une pression et une anxiété croissantes. C’est un phénomène courant, et pour résoudre ce problème, une initiative intéressante a vu le jour dans certaines écoles secondaires de Laval

Des chiffres accablants:

Un portrait du bien-être des jeunes au Québec révèle que plus du tiers des adolescents âgés de 15 à 17 ans se situent à un niveau élevé sur l’échelle de détresse psychologique, soit 37,3 %.

Un projet plus que prometteur

Le projet MYADO a été lancé à l’automne 2021 avec une mission claire : fournir des outils virtuels et en personne pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire des jeunes. MYADO est un programme innovant qui connecte les jeunes avec des outils de pleine conscience basés sur la gestion du corps, de la respiration et du stress pour impacter positivement leur bien-être et leur réussite scolaire. Le programme est gratuit et accessible aux jeunes via Instagram, Facebook et YouTube.

En février 2023, la chaîne diffusera 14 nouvelles capsules de 5 minutes traitant de sujets tels que la respiration, la libération des tensions, la relaxation, la réussite scolaire et la concentration. Les ateliers comprendront 30 minutes de relaxation consciente et un atelier de gestion du stress d’une heure.

MYADO a offert également des ateliers en présentiel aux écoles secondaires Horizon Jeunesse et Georges Vanier de Laval, ainsi qu’aux Maisons de jeunes de l’est de Laval et de Vimont.

Le projet MYADO crée par Pascale Charest, enseignante de yoga et directrice du studio YogaCoeurActions à Laval. Impliquée dans le milieu scolaire depuis plus de 7 ans, Pascale est déterminée à aider les jeunes à travers ce projet. MYADO est également soutenu par le RLPRE et le ministère de l’éducation.

Avec une vision d’expansion pour aider les jeunes du secondaire à gérer leur stress, MYADO espère rattraper le niveau d’avancement de l’Europe sur ce sujet.

Enfin, MYADO est à la recherche de ressources pour gérer ses réseaux sociaux afin de toucher encore plus de jeunes en quête de bien-être et de réussite scolaire. MYADO est un projet important pour l’avenir de la société et c’est un plaisir de le soutenir.

Afficher plus