Sports
Populaire

Victoire pour le soccer à Laval

AS Laval: All the info, news and results
Deux principales équipes de soccer à Laval: AS Laval et FC Laval

Sujet de grande importance dans le milieu sportif à Laval. Le soccer est un sport en très forte croissance depuis plusieurs années à Laval pourtant les frais d’inscriptions sont plus élevés que dans les autres sports ce qui le rend moins accessible. Avec les succès de l’équipe canadienne vers le Mondial, il faut s’attendre à ce que cette croissance se poursuive et qu’encore plus de jeunes Lavallois souhaitent pratiquer ce sport. Notamment deux grandes équipes à Laval, FC Laval et AS Laval avec des milliers de jeunes joueurs et joueuses très talentueux qui compétitionnent dans les différentes ligues de soccer Québec comme la PLSQ – Première Ligue de soccer du Québec.

L’hiver dernier, les clubs de soccer lavallois ont reçu environ 3500 inscriptions. Plusieurs sports pratiqués en hiver, dont le hockey, le patinage artistique, la ringuette, le basketball, la gymnastique et le cheerleading en ont eu beaucoup moins.

État de la situation pour le soccer en hiver

Ce sport très populaire et pratiqué par les jeunes sur le territoire lavallois rencontre des difficultés contrairement à d’autres pays où il est possible de jouer à l’extérieur toute l’année au Québec c’est difficile avec la saison d’hiver. Les équipes pour pallier ce problème optent pour la location de terrains synthétiques intérieurs et là les choses se compliquent.

Le principal organisme Complexe Multi-Sports Laval qui offre ce service, impose un contrat minimum de 23 semaines, alors que la saison de ses clients en dure 16. Sachant que l’organisme le loue lui-même le lieu à la ville qui n’impose pas encore de conditions à ce sujet envers l’organisme ce risque de changer.

Les équipes doivent alors augmenter les frais d’inscription pour pouvoir payer la location du terrain lorsque les joueurs ne sont pas sur le terrain. Certains parents à cause des augmentations de prix ne peuvent plus se permettre de laisser leurs jeunes dans des clubs de soccer et optent pour des activités moins coûteuses. 

Des solutions à venir

Récemment nous avons appris une décision prise par la ville.

L’administration de M. Boyer fait sa part pour défendre la pratique du sport sur le territoire lavallois. Dans ce sens, la ville prend la décision de reconnaître le soccer comme un sport se jouant à l’année longue et s’assure que les décisions de l’organisme Complexe Multi-sport Laval inc. atteindront les objectifs de la Ville d’améliorer les services sportifs envers les citoyens lavallois.

Victoire pour l’opposition

Affichage de David De Cotis.jpg en cours
David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno

À l’origine de propositions sur le sujet M. David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno du premier parti d’opposition Action Laval. Deux propositions avaient été faites par M. De Cotis et ensuite retirées au conseil municipal du 7 décembre après que la ville avait annoncé sa décision plus qu’attendu.

Une première pour que la ville impose des conditions à son soutien financier à Complexe Multi-Sports Laval inc. et une deuxième pour faire reconnaître le soccer comme un sport se jouant à l’année à Laval. Il considère que ces propositions ont porté fruit et se montre fier. 

Grâce à nos propositions, les joueuses et les joueurs de soccer seront fiers de pratiquer ce sport non seulement durant l’été, mais à l’année longue.

David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno

Un article du MCL – Média Communautaire Lavallois

Le média dynamique #1 à Laval

Des informations de qualité, notre priorité !

Contactez-nous: info@mclmedia.ca

Afficher plus