Élections municipales : le ROPPHL présente ses demandes pour une ville inclusive

À l’approche des élections municipales du 2 novembre, le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL) a dévoilé le 18 août une plateforme de revendications destinée aux futures élues et futurs élus municipaux.
Fruit d’un travail concerté avec ses associations membres, cette plateforme met de l’avant trois demandes prioritaires pour renforcer l’accessibilité universelle et répondre aux besoins en logement social adapté.
Trois demandes principales
Le ROPPHL propose que :
- Toutes les personnes élues suivent une formation sur l’accessibilité universelle, afin de mieux comprendre les besoins des citoyennes et citoyens ayant des limitations.
- Au moins 25 % des logements dans tout nouveau projet de développement locatif soient accessibles, adaptés et abordables.
- Un portrait diagnostic des besoins en logement accessible à Laval soit réalisé dès le début du prochain mandat, incluant toutes les formes de limitations, visibles ou invisibles.
Des progrès, mais aussi des défis
Selon Josée Massicotte, directrice générale intérimaire du regroupement, des avancées ont été constatées depuis 2021, notamment avec l’adoption de la Politique d’accessibilité universelle et la création de logements sociaux. Toutefois, « des défis importants demeurent, notamment pour les personnes handicapées à la recherche d’un logement accessible, adapté et abordable ».
Une activité prévue en octobre
Dans le cadre de sa première demande, le ROPPHL annonce qu’une activité spéciale aura lieu le 21 octobre, de 11 h à 13 h, afin de sensibiliser les élues et élus municipaux à la réalité de l’accessibilité universelle.
Le ROPPHL est un organisme communautaire de défense collective des droits et de
promotion des intérêts des personnes handicapées et de leur famille qui compte 30
associations membres. Il agit comme porte-parole de ses membres auprès des
organisations publiques sur les enjeux de l’accessibilité universelle, l’habitation, la vie
sociale et professionnelle et la santé et les services sociaux.