Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Société

Inauguration du Pavillon du cohabitat intergénérationnel de Village Urbain à Laval

<strong>Pavillon du cohabitat intergénérationnel</strong> à lextérieur Source Village Urbain

Le 13 mai 2025, Village Urbain a inauguré son Pavillon du cohabitat intergénérationnel, un espace d’exposition, de recherche et de consultation dédié au mode de vie intergénérationnel en cohabitat. Conçu en partenariat avec Sid Lee Architecture, ce pavillon présente un prototype grandeur nature d’appartement intergénérationnel modulable, capable de se reconfigurer en fonction des besoins des différents ménages.

Un lieu d’expérimentation et de sensibilisation
Simon Mammone, directeur du développement immobilier chez Village Urbain, explique :

« Le Pavillon offrira au public l’opportunité de voir, ressentir et interagir directement avec des solutions novatrices en matière de logement intergénérationnel et de vie collective. »

Selon lui, l’objectif est de démontrer aux promoteurs, aux décideurs publics et à la société civile qu’il est à la fois souhaitable et réalisable de concevoir des lieux de vie répondant véritablement aux besoins des habitants.

<strong>Pavillon du cohabitat intergénérationnel</strong> à lintérieur Source Village Urbain

Visites guidées et participation citoyenne
Dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle, des visites guidées ouvertes au grand public sont prévues le 24 mai 2025. Les participants pourront :

  • découvrir les principes de convivialité, d’adaptabilité et de durabilité du prototype ;
  • échanger avec d’autres personnes intéressées par le cohabitat intergénérationnel ;
  • formuler leurs commentaires sur le concept d’appartement présenté.

Les visites se feront uniquement sur inscription via :
villageurbain.org/pavillon-24-mai

Répondre aux enjeux démographiques et sociaux
Estelle Le Roux, cofondatrice de Village Urbain, rappelle les défis actuels :

« Une personne sur quatre aura plus de 65 ans en 2031 et près de 19 % des aînés vivaient déjà dans la solitude en 2020. Le cohabitat intergénérationnel constitue une piste de solution face au manque de logements, à l’isolement social et au vieillissement de la population. »

Un projet soutenu par la SCHL et la Ville de Laval
Le projet « L’appartement intergénérationnel : une nouvelle typologie de logement abordable » bénéficie d’un appui financier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, dans le cadre du cycle Bâtir pour l’Avenir du Défi d’offre de logement. Le terrain municipal a été gracieusement prêté par la Ville de Laval.

À propos de Village Urbain
Village Urbain réinvente l’habitation au Québec en développant, à prix coûtant et à but non lucratif, des cohabitats de qualité. Contrairement aux projets classiques portés par des citoyen·ne·s, Village Urbain prend en charge l’ensemble du cycle de développement : de la conception du milieu de vie collectif à sa cogestion quotidienne.

(Source: Communiqué de Village Urbain le 13 mai 2025)

author avatar
Média Laval
Afficher plus