Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par David De Cotis conseiller de Saint-Bruno
Éducation

L’implication jeunesse au cœur de neuf initiatives soutenues par le RLPRE

Source RLPRE

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a dévoilé le 11 décembre les neuf initiatives retenues dans le cadre de l’édition 2025-2026 de la Pépinière d’innovation, une démarche inscrite dans le programme Communauté bâtissant l’avenir pour les jeunes (CBAJ).

Depuis 2021, la Pépinière d’innovation soutient des organisations lavalloises par l’octroi de contributions financières pouvant atteindre 5 000 dollars. L’objectif est de permettre l’expérimentation de nouvelles idées développées par et pour les jeunes, tout en favorisant des pratiques innovantes liées à la réussite éducative et à la persévérance scolaire des personnes âgées de 12 à 35 ans vivant des parcours plus difficiles.

Un soutien accru aux projets jeunesse

Pour cette cinquième édition, neuf initiatives ont été sélectionnées. Elles visent à renforcer l’implication des jeunes à travers des projets portant notamment sur la motivation scolaire, la santé mentale, l’estime de soi, la transition vers l’emploi, les transitions scolaires ou professionnelles et l’insertion socioprofessionnelle.

Avec cette édition, le montant total investi par la Pépinière d’innovation depuis sa création dépasse 255 000 dollars, remis à des organismes scolaires et communautaires de Laval.

Une sélection marquée par l’ampleur des besoins

Selon le RLPRE, la sélection des projets a été particulièrement exigeante cette année en raison du nombre et de la qualité des propositions reçues. « Il a été difficile de finaliser la sélection avec la quantité et la qualité des propositions reçues. Les besoins dans les milieux sont tout aussi importants les uns que les autres. Les membres du comité de sélection ont finalement retenu neuf initiatives », souligne Laurence Fauteux, chargée de projet CBAJ pour le regroupement.

Les projets retenus s’inscrivent dans les axes prioritaires de la démarche CBAJ et sont les suivants :

  • Programme Passerelles, CREII
  • Coco Fuego, CQPEL
  • Récolte ton avenir, École de la Mosaïque
  • Tutorat solidaire, Diapason-Jeunesse
  • Laboratoire de robotique pour tous, École secondaire Georges-Vanier
  • Coop qui fait POP !, École secondaire Georges-Vanier
  • Barbershop “Leblanc, tressé serré”, École secondaire Leblanc
  • Donnez au suivant, École secondaire Saint-Martin
  • Ateliers de création participatifs, Ferme Jeunes au travail

Une approche par et pour les jeunes

La Pépinière d’innovation privilégie une approche qui place les jeunes au centre des projets, en les impliquant à toutes les étapes, de l’idéation à l’évaluation. Cette démarche vise notamment à favoriser le développement de leur autonomie, de leur leadership et de leur sentiment d’efficacité personnelle.

Les organisations participantes bénéficient également d’un accompagnement afin de mettre en place des environnements où les jeunes peuvent exercer une réelle influence sur les actions menées et contribuer activement à leur réussite.

Pour en savoir plus sur les initiatives retenues et la démarche, les informations complètes sont disponibles sur le site du RLPRE.

author avatar
Média Laval
Afficher plus
Publicité sponsorisée par David De Cotis conseiller de Saint-Bruno