Le Cteau inaugure ses nouvelles installations pour propulser l’innovation dans les technologies de l’eau

Le cégep de Saint-Laurent franchit une étape déterminante dans le développement de son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le Cteau, en inaugurant un nouveau bâtiment à la fine pointe de la technologie, entièrement dédié à la recherche, à l’expérimentation et à l’innovation dans le domaine de l’eau.
Situé au cœur de Laval, dans le district Renaud, ce bâtiment de 14 925 pi² regroupe un laboratoire de chimie analytique, un laboratoire d’essais, un hall d’expérimentation, un atelier de montage de prototypes, ainsi que des bureaux conçus pour répondre aux besoins croissants du secteur. Ce nouvel environnement permettra au Cteau d’accélérer la validation et le déploiement de technologies innovantes, tout en consolidant son rôle de catalyseur dans l’écosystème québécois de l’eau.
L’inauguration officielle, tenue le 14 octobre dernier, s’est déroulée en présence de Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides et adjointe parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que de Stéphane Boyer, maire de Laval.
« C’est avec un immense plaisir que je vous annonce l’implantation d’un nouveau centre de recherche sur la gestion de l’eau à Laval. Le Cteau sera un allié précieux dans la transformation de nos infrastructures, contribuant à mieux protéger nos maisons et nos quartiers », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.
« Cette avancée arrive à point nommé. Les besoins du secteur de l’eau sont pressants, et pour poursuivre notre mission d’accélérateur de l’innovation, nous avions besoin d’un espace multifonctionnel à la hauteur de l’excellence attendue par nos partenaires municipaux, industriels et gouvernementaux. Ce nouveau lieu nous permettra aussi d’offrir un environnement de travail stimulant à notre équipe », a ajouté Édith Laflamme, directrice générale du Cteau.
Ce projet, évalué à 8 millions de dollars, permet au Cteau de réaliser sa mission avec une efficacité accrue. En réunissant dans un même lieu l’atelier de conception et fabrication, le hall d’essais et les laboratoires, le centre offre désormais un environnement intégré propice à la production et à la mise à l’échelle de technologies de pointe. Les entreprises privées, les organismes publics et parapublics bénéficieront directement de ces installations pour optimiser leurs solutions en matière de gestion de l’eau.
« L’acquisition de ce bâtiment témoigne de la notoriété du cégep de Saint-Laurent dans le domaine de l’eau. Elle permettra d’accroître la capacité de recherche du Cteau, avec des retombées positives tant sur le plan économique que sur nos programmes d’études. Nous sommes fiers de cette réalisation et reconnaissants envers les ministères de l’Enseignement supérieur ainsi que de l’Économie et de l’Innovation pour leur appui », a souligné Mathieu Cormier, directeur général du cégep de Saint-Laurent.
À propos du Cteau
Le Cteau est le seul centre de transfert technologique au Québec entièrement dédié aux technologies de l’eau et à la gestion écologique de cette ressource. Son équipe multidisciplinaire de plus de 50 personnes – chercheurs, techniciens, spécialistes et stagiaires – accélère la réalisation de projets innovants touchant tous les aspects du traitement de l’eau : potable, usée, de procédé ou pluviale.
cteau.com