Éducation

Laval célèbre ses employeurs champions de la réussite scolaire avec le retour du concours ‘Mon boss, c’est le meilleur !

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL), lance demain la deuxième édition du concours «Mon boss, c’est le meilleur !». Ce concours vise à reconnaître et à récompenser les employeurs lavallois qui s’engagent activement à soutenir la réussite éducative de leurs employés étudiants en favorisant un sain équilibre entre les études et le travail.

Un succès retentissant et une reconnaissance des employeurs engagés

Forte du succès de sa première édition en 2023, cette initiative a pour objectif de mettre en lumière les entreprises qui contribuent à la persévérance scolaire et à l’épanouissement des jeunes. «Nous croyons fermement que la réussite éducative des jeunes est essentielle pour l’avenir de notre communauté», a déclaré Raïssa Épalè, directrice générale du RLPRE. «En reconnaissant les employeurs qui soutiennent leurs employés étudiants, nous encourageons l’adoption de pratiques exemplaires et inspirons d’autres entreprises à faire de même.»

Un concours ouvert à tous les étudiants lavallois

Du 17 avril au 16 mai 2024, les étudiants lavallois âgés de 14 ans et plus sont invités à proposer leur employeur pour le titre de «meilleur.e boss de Laval». Pour participer, il leur suffit de remplir un court formulaire en ligne décrivant comment leur employeur favorise un bon équilibre entre les études et le travail.

Des prix attractifs et un gala de reconnaissance

Quinze étudiants participants seront sélectionnés au hasard pour recevoir une carte-cadeau d’une valeur de 50 $. Un jury composé de divers acteurs du milieu éducatif et du marché du travail sélectionnera ensuite cinq duos «étudiants/employeurs» finalistes. Ces duos seront dévoilés lors d’un gala organisé en juin prochain et recevront chacun un prix d’une valeur de 250 $. Enfin, le grand public sera invité à voter pour son duo coup de cœur parmi les finalistes. Le duo gagnant recevra une bourse de 1 500 $ et l’employeur se verra décerner le titre d’« Employeur engagé pour la réussite éducative », accompagné d’un chèque de 10 000 $.

Un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval)

Le concours «Mon boss, c’est le meilleur !» s’associe cette année au prestigieux concours Dunamis de la CCILaval, qui reconnaît les entreprises qui se distinguent par leur implication dans la communauté d’affaires lavalloise. Les cinq duos finalistes du concours «Mon boss, c’est le meilleur !» feront ainsi partie des finalistes du concours Dunamis, et le grand gagnant du prix coup de cœur du public sera dévoilé lors du Gala Dunamis en novembre prochain.

Une initiative pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

Ce concours s’inscrit dans une volonté des instances régionales de concertation (IRC) à travers le Québec de renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille. «La persévérance scolaire et la conciliation études-travail sont des pistes de solution à explorer pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement plusieurs secteurs d’activité», a souligné Christiane Pichette, directrice générale du CJEL. «En encourageant les entreprises à adopter des pratiques favorables à la réussite scolaire de leurs employés étudiants, nous contribuons à bâtir une communauté lavalloise plus prospère et plus durable.»

Une mobilisation des acteurs du milieu

Le RLPRE, le CJEL et la CCILaval invitent tous les étudiants lavallois et les employeurs engagés à participer à cette initiative mobilisatrice. «C’est ensemble que nous pouvons faire une différence dans la vie des jeunes et contribuer à leur réussite», a conclu Caroline De Guire, présidente-directrice générale de la CCILaval.

Afficher plus