ÉconomieEnvironnement

La Fédération UPA Outaouais-Laurentides s’Implique Pleinement dans les Consultations du MAPAQ de cette année

Au microphone Audrey Lemaire, vice-présidente de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides et productrice laitière à Saint-Jérôme

La Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides a participé aux consultations régionales du MAPAQ, mobilisant ses représentants pour faire entendre les préoccupations des agriculteurs dans les régions de Laval, Montréal, des Laurentides et de l’Outaouais.

Ces consultations sont cruciales pour le développement durable du secteur agricole. La Fédération considère cette initiative comme une opportunité de contribuer aux politiques façonnant l’avenir de l’agriculture au Québec. Plus de quarante ans après la première Loi sur la protection du territoire agricole, cette consultation offre une rare chance de renforcer la législation.

Stéphane Alary, président de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides et producteur laitier et de grandes cultures à Luskville

Stéphane Alary, président de la Fédération, déclare : «En ce 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles, nous n’avons jamais été aussi déterminés à défendre les intérêts de nos agriculteurs. C’est une occasion unique pour nos organisations de partager leurs perspectives, leurs préoccupations et leurs idées afin d’influencer positivement les politiques agricoles à venir dans nos régions.»

Les représentants ont activement participé aux rencontres, échangeant avec les intervenants du secteur agricole, les partenaires gouvernementaux et les parties prenantes. Ils ont réitéré la nécessité de changements significatifs en matière de protection du territoire, d’accès à la terre, d’environnement et de gestion de l’eau.

La Fédération insiste sur l’adaptation des programmes, l’augmentation du budget du MAPAQ, l’interdiction de l’exploitation minière sur les terres agricoles, la révision de la fiscalité foncière agricole et la simplification des processus administratifs.

Elle s’engage à collaborer dans la consultation nationale sur le territoire agricole, restant attentive aux modifications législatives qui découleront de ces audiences.

À propos de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides
La Fédération représente environ 2 500 entreprises agricoles et 4 000 producteurs agricoles dans l’Outaouais, les Laurentides, Laval et Montréal, en offrant des services et un soutien professionnel.

Afficher plus