CommunautaireÉconomie

Fonds Mille et UN pour la jeunesse (FM1) : 250 projets soutenus en 3 ans

Lancé en 2019 par le Secrétariat à la jeunesse et La Ruche, le FM1 a franchi un jalon majeur avec le soutien de 250 projets en 3 ans. Ce programme de 10 millions de dollars sur 5 ans mélange financement participatif, contributions d’entreprises et appui gouvernemental pour soutenir des initiatives impactantes touchant les jeunes de 15 à 29 ans. Les domaines d’intervention incluent l’emploi, l’entrepreneuriat, l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et la citoyenneté.

En trois ans, plus de 217 000 jeunes ont bénéficié de ces projets, récoltant près de 17 millions de dollars, dont 9 millions grâce au financement participatif et 7 millions du FM1.

Le FM1 encourage les porteurs de projets à envisager le financement participatif pour doubler leurs fonds jusqu’à 100 000 $. Pour en savoir plus, consultez fondsmilleetun.com.

Parmi les projets soutenus, on compte une maison des jeunes à Prévost et des groupes d’entraide pour les jeunes souffrant d’anxiété, initiés par Phobies-Zéro.

Des personnalités, dont Frédéric Auger de La Ruche, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, et Samuel Poulin, adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse, ont loué l’impact du FM1.

Le Secrétariat à la jeunesse, fondé en 1983, représente les intérêts des jeunes, tandis que La Ruche, organisme à but non lucratif, propulse des projets porteurs grâce au financement participatif.

Pour en savoir plus sur La Ruche, visitez laruchequebec.com.

Afficher plus