Environnement

Tournée citoyenne Réduire notre empreinte à Laval

Avril un mois chargé en événements pour l’environnement

Depuis le début du mois d’avril, le Conseil régional de l’environnement de Laval avec ses partenaires a organisé une série d’événements dans le cadre de la tournée citoyenne «Réduire notre empreinte».

Laval, une ville sans voiture

Le 13 avril prochain, une conférence intitulée «Laval, une ville sans voiture» sera présentée avec des panélistes en mobilité. La conférence promet d’être enrichissante pour les participants qui souhaitent en savoir plus sur les défis et les opportunités de la mobilité urbaine dans une ville en pleine transformation.

Inscription

Des panélistes fortement attendus

Un des panélistes tant attendus pour discuter sur le sujet n’est nulle autre que Stéphane Boyer, maire de Laval qui a publié un essai chez les éditions Somme Toute sur le sujet intitulé «Des quartiers sans voitures».

La conférence «Laval, une ville sans voiture» qui aura lieu à la salle multifonctionnelle au collège Montmorency sera animé par Mickael Brard, consultant en mobilité durable. Outre le maire de Laval Stéphane Boyer, cinq autres panélistes ont été invités à participer à la conférence. Il s’agit de Florence Paulhiac de l’Université du Québec à Montréal, de Pierre Lavigueur de la Société de transport de Laval, d’Élisabeth Tremblay de MOBA et de Marc-Antoine Gauthier de l’Association pour le transport collectif de Laval. La conférence promet d’être animé et de donner lieu à des échanges intéressants entre ces différentes personnalités.

Plus d’événements à venir, avril un mois bien chargé

D’autres événements intéressants sont à venir, tels qu’un spectacle d’humour sur l’environnement et une journée d’essais de véhicules électriques.

22 avril 2023 – Drôle de climat, spectacle d’humour sur l’environnement

Un spectacle d’humour sur l’environnement ? Pourquoi pas ! Nous profitons du Jour de la Terre pour faire les choses autrement, indique le CRE de Laval dans son communiqué.

Lors d’une soirée animée par Colin Boudrias, six humoristes prendront le micro pour aborder à leur manière les petits et grands enjeux de l’environnement, avec des numéros de personnalités telles que Colin Boudrias, Véronique Isabel Fillion, Dhanaé A. Beaulieu, Alexandre Forest, Emna Achour et Coralie Laperrière.

Le spectacle aura lieu de 19h à 21h à la salle Multi du Collège Montmorency (475, boulevard de l’Avenir).

Seulement sur inscription

29 avril 2023 – Journée d’essais de véhicules électriques
La voiture électrique devient de plus en plus populaire au Québec ! Certains songent à en acquérir une ? Le CRE offre l’occasion de profiter d’une journée d’essais sur ce type de véhicules, en collaboration avec l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ), Velovolt, Quantum, Cargone et Roulons électrique.
L’inscription aura lieu sur place, avec permis de conduire et preuve d’assurances.

L’évènement se déroulera dans le stationnement du Collège Montmorency de 10h à 17h (475, boulevard de l’Avenir).

Le mois d’avril sera donc rempli d’opportunités pour les citoyens de Laval de se renseigner sur les moyens de réduire leur empreinte écologique et de contribuer à une ville plus durable.

À propos de la campagne Réduire notre empreinte

À l’automne 2021, Vivre en Ville a lancé Réduire notre empreinte, une campagne de grande envergure afin de sensibiliser les citoyennes et les citoyens à tendre vers une plus grande sobriété énergétique. Réduire son empreinte, c’est un changement de perspective, une autre manière de comprendre nos habitudes pour gagner en qualité de vie. L’endroit où l’on habite et la manière dont on se déplace sont les choix qui ont le plus d’impact sur l’empreinte énergétique : Réduire notre empreinte propose des actions, avec de petits ou de grands engagements à grand impact, pour guider l’évolution de nos modes de vie, à l’échelle individuelle ET collective.

Afficher plus