CommunautaireCultureÉducationSociété

La journée interculturelle du conte de Laval, un rendez-vous à ne manquer !



Festival à ne pas rater cet été !

La Journée interculturelle du conte de Laval offrira l’occasion de réunir et faire entendre les diverses paroles d’ici, sur notre territoire. Les voix qui voyagent, dans le temps et l’espace, pour nous parler des identités qui se tissent et métissent au fil des échanges avec le public, ainsi qu’avec les collègues sur le chemin de la vie. L’idée est de créer un espace familial et convivial, en plein air, de concert avec les intervenants du quartier et d’autres initiatives citoyennes sur le terrain. L’initiative mettra la table, littéralement, pour mieux se connaître et échanger, autour d’un conte et d’un plat, partagés sous le soleil d’été. Nous visons non seulement les échanges entre des collaborations artistiques inusitées, mais aussi avec le public, qu’on sollicite à se raconter, par des micro-ouverts et des enregistrements citoyens.

Date: 13 août 

Heure: 13h à 21h

Lieu: 7100, boul. des Mille-Îles, Laval QC H7A 4B3

Prix: Gratuit

Déroulement de l’événement

De 13h à 20h30, des prestations de conteurs aux origines diverses se succèdent, en français, pour partager des contes d’ici et d’ailleurs. Sous la direction artistique de Danielle Godin, des prestations de danse polynésienne avec Christine Gauthier, un atelier de percussions haïtiennes avec Daniel Bellegarde, un conte péruvien avec Pedro Diaz, une démonstration de tango avec Diane Rivest, un atelier Trad, os et cuillères avec Benoît Bourque, ainsi que de la musique créole avec Claude Marcellin, sans oublier le conte musical «La lavandière d’Hochelaga» avec Danielle Godin, vous attendent. Pour plus de détails et pour se PRÉ-inscrire au micro-ouvert interculturel, (avant le 11 août 17h) visitez www.assemblement.com

Tentes partenaires :

● Bibliothèque mobile avec des livres de contes

● Tente espace famille animée par la Maison des familles Saint-François

● Kiosque Planète Rebelle avec des livres/cds de contes publiés au Québec

● Kiosque «Tente à parole» avec MEL – Média Étudiant Lavallois et MCL – Média Communautaire Lavallois (Enregistrement du public)

● Tango Rive nord, Cadets de Laval

Un événement en hommage à une conteuse très appréciée au Québec

Kim Yaroshevskaya est née à Moscou, en 1923, puis elle émigre à Montréal à l’âge de 10 ans. Au début des années 50, Kim crée le personnage de la poupée Fanfreluche, qu’elle joue à La Boîte à Surprise. Ensuite elle scénarise, écrit et interprète notamment le rôle-titre de la série Fanfreluche à Radio-Canada et elle connaît beaucoup de succès avec d’autres rôles, dont celui de Grand-mère conteuse, dans la série pour enfants Passe-Partout. Son œuvre lui a valu de nombreux prix dont, en 2014, celui de membre honoraire du Regroupement du conte au Québec. 

Kim Yaroshevskaya

L’Assemblement c’est quoi ?

L’Assemblement est une initiative de la Société nationale du Québec à Laval, qui a pour mission la défense et la promotion de l’identité québécoise : sa langue, sa culture, son histoire et son patrimoine. À ce titre, elle fait partie du Mouvement national des Québécois (MNQ), mouvement issu de la société civile, indépendant des partis politiques, fédérant 19 Sociétés membres partout au Québec. Le projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Pour plus d’informations sur l’événement ou sur l’initiative consultez: www.assemblement.com


Source images: facebook/l’assemblement


Un article de MCLMEDIA LAVAL

Des informations de qualité, notre priorité !

Contactez nous: info@mclmedia.ca

Suivez nous sur les réseaux !

Nos liens: https://linktr.ee/mclmedia

Afficher plus