Le Collège Montmorency et le Centre de formation L’Horizon : Un pont entre deux cultures
Le Collège Montmorency a convié, le 19 mars dernier, son personnel à la projection d’un documentaire retraçant l’histoire d’un partenariat international d’exception en matière de mobilité étudiante et professionnelle.
Réalisé par le Collège, le film Le Collège Montmorency et le Centre de formation L’Horizon : Un partenariat international d’exception! présente les témoignages d’étudiants québécois et français ayant participé à un échange entre les deux institutions.
Un échange enrichissant pour tous
Le documentaire met en lumière les retombées positives de cette collaboration sur les étudiants et les étudiantes. On y apprend comment cette expérience unique leur a permis de développer une meilleure compréhension des cultures et des pratiques éducatives de l’autre pays, tout en enrichissant leurs compétences professionnelles et interpersonnelles.
Un outil précieux pour les enseignants et les professionnels
Le film offre également un regard intéressant sur le travail des formatrices et des formateurs impliqués dans ce partenariat. Ils partagent leurs réflexions sur les défis et les réussites de cette collaboration, ainsi que sur les outils et les stratégies qu’ils ont mis en place pour en garantir le succès.
Un modèle à suivre
Le documentaire souligne les nombreux avantages de la mobilité étudiante et professionnelle et en fait la promotion comme un outil précieux pour la formation des étudiants et des étudiantes. Il présente également le partenariat entre le Collège Montmorency et le Centre de formation L’Horizon comme un modèle à suivre pour d’autres institutions.
Hommage aux artisans de ce succès
Le Collège Montmorency a tenu à féliciter Sandra Lucidi, technicienne en audiovisuel au Bureau de la performance institutionnelle et de l’innovation (BPII), Chantal Bérubé, enseignante retraitée en éducation à l’enfance, et Marie-Andrée Payeur, conseillère pédagogique en mobilité étudiante et professionnelle, pour leur contribution à la réalisation de ce documentaire.
Le Collège remercie également la Fédération des cégeps pour son soutien financier à ce projet.
Pour visionner le documentaire: