Alors comment ça se passe ?
Pour le découvrir nous nous sommes déplacés pour assister à la séance du mardi 9 août.
Début du conseil
Avant le début de la session, tous ceux qui souhaitent y assister reçoivent un ordre du jour détaillé de la session à laquelle ils se préparent à participer. Après le compte à rebours affiché sur les écrans disposés dans la salle du conseil située au 3131 Boulevard Saint-Martin O. À 19 h, la présidente du conseil madame Cecilia Macedo a annoncé une minute de silence pour le bon déroulement, toute la salle s’est levée pour s’exécuter. Par la suite le quorum fut constaté suite à quoi la séance a officiellement débuté.
Cecilia Macedo, conseillère municipale de Marigot
Premiers sujets
Les premiers mots tournaient autour des derniers Jeux du Québec. Plusieurs élus ont parlé de l’événement en question, entre autres M. Boyer, qui a mentionné que les jeux avaient été un succès. Tous ont salué la réussite des athlètes de Laval.
Stéphane Boyer, maire de Laval
Par la suite M. Boyer à invité les citoyens à se joindre à la fête de la famille 2022 qui se déroulera le dimanche 4 septembre, de 10 h à 18 h, au Centre de la nature
Mme. Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose à souligné le travail de l’organisation de la foire de Sainte-Rose qui se déroulait dans son secteur du 11 au 14 août.
Un évènement qui à réunis des dizaines d’exposants et des milliers de visiteurs.
Mme. Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose
(Regardez rediffusion/R.R)
M. Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et membre associé du comité exécutif chargé du dossier de l’environnement qui a mentionné que la terre à déjà atteint la date du dépassement. Le 28 juillet dernier, l’humanité avait déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an.
M. Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides
Voici la correction en français: Mme Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil et présidente du C.A. de la STL, a voulu souligner le rôle de son organisation dans le bon déroulement des Jeux du Québec, le bon travail des 57 chauffeurs et des 9 superviseurs du transport pour l’événement. Mme Gauthier a même mentionné que les navettes auraient parcouru plus de 3000 voyages totalisant un parcours de 40 000 kilomètres, ce qui correspond à la circonférence de la Terre.
Mme. Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil
Suivi de M. De Cotis qui a lui tenu à féliciter nos athlètes lavallois les 7 médailles d’or, 6 d’argent et une de bronze obtenu en athlétisme.
Les citoyens présents pour s’exprimer
Lors de cette séance les citoyens Lavallois sont venus pour poser leurs questions aux élus et au maire.
Concernant divers sujets dont des demandes et des questions de tous genres.
Le président du C.A de l’organisme Canopé à demander le respect du versement de fonds promit par la ville de Laval sans quoi ils ne pourraient plus fonctionner.
Une citoyenne qui est également venu remercier le conseil municipal pour l’action de la construction de trottoir sur une rue ou un accident tragique à leur place en raison du manque de trottoir.
Une citoyenne qui à présenté l’inondation de sa rue lors de pluies.
M. Pierre Anthian, ancien conseiller municipal et père de famille, est lui aussi venu parler d’une pétition et s’est excusé de ne pas l’avoir amené.
D’autres causes ont aussi été discuté, n’hésitez pas à regarder la webdiffusion sur: https://archivesvilledelaval.webtv.coop/conseil-de-la-ville-de-laval-du-9-aout-2022/
L’opposition
Action Laval
Principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus :
Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-
Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul).
M. David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno
Parti Laval
Deuxième opposition composée de deux élus:
Claude Larochelle (Fabreville) et Louise Lortie (Marc-Aurèle-Fortin)
Adoption de plusieurs règlements
Suite de la période de questions beaucoup d’adoptions se sont faite. Les affaires allaient très vite, la greffière lisait rapidement chaque point de l’ordre du jour. À chaque adoption un proposeur et un appuyeur étaient demandés.
Fin de la séance
Pour regarder la rediffusion en intégralité:
Source image: SiteWeb/Ville de Laval, instagram/mclmedialaval,
Un article de MCLMEDIA LAVAL