Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
ActualitésÉlections municipales Laval 2025

Les partis d’opposition accusent le maire d’utiliser un programme destiné aux aînés à des fins électorales

Lettre en question Source Parti Laval

À trois jours du scrutin municipal, une controverse éclate autour du maire sortant de Laval, Stéphane Boyer, à la suite d’un reportage de TVA Nouvelles signé par le journaliste Kevin Crane-Desmarais. Selon ce reportage, l’envoi des chèques du Programme de soutien à domicile pour les aînés aurait été accompagné d’une lettre signée du maire, ce que l’opposition qualifie d’« utilisation politique » de ressources municipales en pleine campagne électorale.

Le programme, destiné aux citoyens de 65 ans et plus, prévoit un versement de 150 à 300 dollars selon les critères d’admissibilité. D’après Claude Larochelle, candidat à la mairie pour Parti Laval – Équipe Larochelle, plus de 30 000 personnes âgées auraient reçu leur chèque accompagné d’une lettre datée du 1er octobre 2025, soit en plein cœur de la campagne.

« C’est une lettre envoyée chaque 1er octobre, mais quand on est en période électorale, on s’est fait avertir très sévèrement de ne pas utiliser les ressources de la Ville pour favoriser son élection », a dénoncé M. Larochelle à TVA Nouvelles.
« Tout le monde était content d’avoir leur beau chèque avec la lettre de monsieur le maire. Mais les partis d’opposition n’ont pas ces moyens-là. Cette lettre devient une dépense électorale et aurait dû être payée par le Mouvement lavallois, pas par la Ville. »

De son côté, Frédéric Mayer, candidat à la mairie pour Action Laval, estime également que la situation soulève des enjeux d’éthique publique.

« Ce que je dénonce, c’est l’utilisation inacceptable de fonds publics pour diffuser une lettre du maire en pleine campagne électorale, une démarche qui confond communication municipale et promotion politique », a-t-il affirmé à TVA Nouvelles.

Une pratique annuelle, selon la Ville

La Ville de Laval a confirmé à TVA Nouvelles qu’il s’agit d’une procédure régulière. Le Service des finances enverrait chaque année, au début d’octobre, les chèques accompagnés d’une lettre du maire, et ce, depuis au moins trois ans.

Le cabinet du maire Boyer a pour sa part rejeté les accusations dans une déclaration écrite transmise à TVA Nouvelles :

« Contrairement à l’opposition, nous ne souhaitons pas l’abolition du programme de maintien à domicile pour aînés, comme ils l’ont proposé l’année dernière. C’est une tentative désespérée de salir le maire Boyer et son équipe. »

Une plainte déposée au DGEQ

Le candidat Claude Larochelle a déposé une plainte officielle au Directeur général des élections du Québec (DGEQ), estimant qu’il s’agit d’une utilisation politique de fonds publics.

« Si ça avait été envoyé le 1er septembre ou le 1er juillet, on aurait pu dire que ce n’est pas une dépense électorale », a-t-il soutenu.
« Mais envoyer une lettre personnalisée à 30 000 électeurs trois jours avant le vote, avec l’argent de la Ville, c’est vraiment odieux. »

TVA Nouvelles rapporte que le maire Stéphane Boyer a refusé de commenter devant la caméra. Le cabinet du maire a tout de même envoyé une déclaration à TVA Nouvelles:

«Contrairement à l’opposition, nous ne souhaitons pas l’abolition du programme de maintien à domicile pour aînés, comme ils l’ont proposé l’année dernière. C’est une tentative désespérée de l’opposition de salir le maire Boyer et son équipe.» Cabinet du maire de Laval

Le DGEQ devra maintenant déterminer si cet envoi constitue une dépense électorale illégale au sens de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).

Des experts appellent à la prudence

Toujours selon TVA Nouvelles, l’ancien ministre des Affaires municipales Rémy Trudel a invité les administrations municipales à faire preuve de prudence.

« En période électorale, il faut éviter toute communication qui pourrait être interprétée comme un geste partisan. Dans un cas comme celui-ci, il vaut mieux demander l’avis du Directeur général des élections », a-t-il souligné.

Les réactions politiques

Parti Laval – Équipe Larochelle

Dans un communiqué transmis le 30 octobre, Parti Laval – Équipe Larochelle confirme avoir déposé une plainte officielle au DGEQ, accusant le maire Boyer d’avoir utilisé les ressources municipales pour favoriser sa réélection.

« Le maire tente d’assurer sa réélection en utilisant les ressources de la Ville et en menaçant les citoyens de l’est de Laval de “non-collaboration” s’ils élisent des conseillers d’un autre parti. C’est odieux et injuste », a déclaré Claude Larochelle, ajoutant que « les Lavallois méritent mieux que des pratiques dignes d’une autre époque ».

« Utiliser l’argent de la Ville et un programme destiné aux aînés pour favoriser sa réélection, tout en cherchant à intimider les électeurs de l’Est, c’est franchir une ligne rouge », a ajouté M. Larochelle.

Action Laval

Dans une déclaration publiée le même jour, Action Laval a également condamné la situation, tout en réitérant son appui au programme de soutien aux aînés.

« Les Lavalloises et Lavallois de 65 ans et plus méritent mieux qu’un chèque électoral distribué à la veille du scrutin. Ce n’est pas un don personnel du maire, mais bien de l’argent public », a déclaré Frédéric Mayer.
« Le moment choisi soulève de sérieuses questions. Il s’agit clairement d’une manœuvre politique financée par les fonds publics. »

Le parti affirme vouloir bonifier le programme plutôt que le remettre en question.

Le militant et candidat indépendant dans Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, a lui aussi souhaité commenter la situation, usant de son humour habituel. Il a déclaré :

«C’est bizarre, pour le remplacement des toilettes il n’y a pas de lettre qui accompagne le chèque. C’est pourtant une subvention. En année électorale, c’est payant de manipuler des aînés vulnérables en achetant leur vote. Gilles Vaillancourt aussi savait acheter les aînés en nolisant des autobus pour aller à la cabane à sucre. C’est un peu indécent tout ça, mais disons que c’est concept avec les histoires d’horreur d’Halloween.»

Le DGEQ analysera la plainte déposée pour déterminer si la lettre envoyée le 1er octobre 2025 constitue une dépense électorale irrégulière.

author avatar
Média Laval
Afficher plus