Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Économie

Laval lance le « Lab Achetons plus ici » pour repenser le commerce local

Source Ville de Laval

Laval économique, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), RONA et l’organisme Les Produits du Québec, annonce le 8 septembre avoir inauguré le Lab Achetons plus ici, un projet pilote visant à tester de nouvelles technologies pour dynamiser les artères commerciales de la ville.

Jusqu’au 28 septembre, le stationnement du RONA Pont-Viau, situé au 164 boulevard des Laurentides, accueille cette zone d’innovation où des solutions concrètes sont expérimentées en conditions réelles. L’objectif est d’améliorer l’expérience client, d’optimiser la gestion des inventaires et de valoriser l’achat local.

Tester le commerce de demain

Le Lab propose une sélection saisonnière de produits pratiques – batteries, outils, engrais, peinture et autres articles – dans un environnement technologique expérimental. Parmi les solutions testées figurent :

  • le paiement par Scan & Go et les caisses intelligentes RFID pour éviter les files d’attente;
  • l’utilisation de l’Internet des objets pour adapter l’affichage selon le parcours du client et mieux gérer les stocks;
  • la mise en valeur de produits certifiés Les Produits du Québec.

« Le Lab Achetons plus ici démontre notre volonté de collaborer avec les commerces d’ici pour dynamiser le tissu économique local et moderniser nos artères commerciales », a déclaré Christine Poirier, conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau et responsable du dossier du développement économique.

Un projet soutenu par la recherche

Le projet s’inscrit dans l’Entente sectorielle de développement en innovation 2023-2026, rendue possible par le gouvernement du Québec et Laval économique. Il a été conçu avec l’appui de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM et de son laboratoire expérimental GreenUXlab.

Les résultats de cette première phase permettront d’évaluer la pertinence des solutions et leur potentiel de déploiement à plus grande échelle sur d’autres artères commerciales lavalloises.

author avatar
Média Laval
Afficher plus