Élections fédérales 2025 : Vandalisme et vols de pancartes électorales à Laval

Alors que les canadiens sont appelés aux urnes le 28 avril pour élire leur prochain gouvernement, des actes de vandalisme et de vol de pancartes électorales sont signalés dans plusieurs circonscriptions lavalloises, particulièrement à Vimy. Ces incidents surviennent alors que la campagne est officiellement lancée depuis le 23 mars dernier.
Les candidates Annie Koutrakis, députée sortante et candidate du Parti libéral du Canada, ainsi que Grace Daou, candidate du Parti conservateur du Canada, ont toutes deux pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer la situation.
« Mon équipe et moi-même avons été alertés que plusieurs actes de vandalisme ont été perpétrés sur plusieurs de mes pancartes », écrivait Annie Koutrakis sur sa page Facebook le 4 avril. « Bien que je sois une fervente croyante quant au droit de tous et chacun à leurs préférences, cette intolérance n’a pas sa place dans notre société. »
« Il est décevant de constater des actes de vandalisme contre nos affiches de campagne. D’autres disparaissent. Il ne s’agit pas seulement d’une attaque contre des pancartes, mais d’une tentative de museler les idées », a réagi Grace Daou le 5 avril, toujours sur Facebook.
Selon les données obtenues par Média Laval, environ 25 % des quelque 720 pancartes de Mme Koutrakis auraient été volées ou vandalisées. Une plainte formelle a été déposée auprès des autorités, et une seconde commande de pancartes a dû être passée.

Du côté conservateur, l’équipe de Mme Daou estime que 10 à 12 % de ses affiches ont été touchées, dont deux grandes pancartes, chacune valant plusieurs centaines de dollars.
« C’est décevant et je trouve ça antidémocratique. C’est comme si on voulait nous museler », a-t-elle déclaré à Média Laval le 8 avril.
Parmi les actes rapportés : des yeux rouges dessinés, des moustaches ajoutées aux visages, des pancartes lacérées ou carrément volées. Les deux équipes de campagne affirment ne pas avoir d’indices sur les responsables, mais soupçonnent des personnes mal intentionnées agissant indépendamment.
Un climat plus calme ailleurs
Média Laval a également contacté les équipes de candidats dans les autres circonscriptions lavalloises, notamment à Marc-Aurèle-Fortin, Alfred-Pellan et Laval–Les-Îles. Bien que quelques incidents isolés aient été notés, les équipes parlent d’un climat généralement plus calme. Les libéraux d’Alfred-Pellan ont indiqué « garder l’œil ouvert » sans avoir à ce jour constaté de dommages importants.
Ce que dit la loi
Rappelons qu’en vertu de l’article 325 de la Loi électorale du Canada, il est illégal de détruire, de déplacer ou de masquer une pancarte électorale autorisée. Ces infractions sont passibles d’amendes et, dans certains cas, de poursuites judiciaires. Les citoyens témoins de tels gestes sont invités à contacter les autorités compétentes.