Publicité sponsorisée par La Centrale des artistes
Publicité sponsorisée par Angelo Iacono, député Alfred-Pellan
ActualitésEnvironnement

Il est temps de savourer l’été selon l’UPA !

L’Union des producteurs agricoles fête ses 100 ans avec une programmation estivale riche

Cet été, l’Union des producteurs agricoles (UPA) propose une série d’activités pour encourager la population à découvrir les produits frais et locaux du Québec, marquant ainsi leur 100e anniversaire. L’UPA, organisation emblématique dans le secteur agricole québécois, invite les citoyens à plonger dans l’histoire agricole du Québec tout en savourant les délices de notre terroir.

Une saison estivale sous le signe de la découverte et de la célébration

Pour son 100e anniversaire, l’UPA lance une programmation estivale riche en événements destinés à mettre en lumière les produits locaux et les producteurs qui nourrissent les Québécois. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les agriculteurs et les consommateurs, célébrant un siècle de contributions agricoles au dynamisme économique, social et culturel des régions du Québec.

Des racines profondes et un avenir prometteur

Le 100e anniversaire de l’UPA dépasse notre organisation puisqu’il célèbre nos racines, et ce, depuis de multiples générations qui, toutes, s’unissent pour cultiver la terre, aménager nos forêts et habiter le territoire, contribuant ainsi au dynamisme économique, social et culturel de nos régions. Chaque jour, les productrices et producteurs agricoles accomplissent un important projet de société, soit celui de nourrir les Québécoises et les Québécois avec des produits de qualité. Cet été, allez à leur rencontre, prenez la route vers les entreprises agricoles et faites le plein de trouvailles.

Martin Caron, président général de l’UPA, déclare :

Appel à la découverte du terroir québécois

Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec, ajoute : « À travers l’application Mangeons local et les nombreuses initiatives estivales, nous invitons les gens à découvrir et savourer la richesse de notre terroir. Du casseau de fraises acheté dans un kiosque au coin de la route, aux courses dans un marché public, en passant par les produits identifiés par Aliments du Québec à l’épicerie, il est essentiel de consommer localement, partout et tout le temps, même au restaurant ! Ensemble, continuons à soutenir et valoriser nos producteurs, nos transformateurs, nos restaurateurs, en somme, toute l’industrie bioalimentaire du Québec, maintenant et pour les 100 prochaines années. »

Promouvoir les produits locaux avec l’application Mangeons local

Tout au long de l’été, l’UPA propose diverses activités pour promouvoir les produits locaux, notamment via l’application gratuite Mangeons local. Cette application guide les utilisateurs vers plus de 1 500 destinations à travers le Québec. Elle inclut :

  • Des circuits thématiques
  • Un calendrier des activités agroalimentaires
  • Un blogue
  • La possibilité de commander des aliments provenant d’entreprises agricoles locales

En continuant sur cette lancée, l’application Mangeons local, nommée grande gagnante dans la catégorie Site Web ou application mobile – consommateur des Prix DUX 2024, cumule près de 60 000 téléchargements depuis son lancement en 2020 et plus de 1,4 million de pages visitées sur son site en 2023.

Portes ouvertes et festivités locales

Pour une 20e édition, toujours dans la continuité du mouvement Mangeons local, la saison estivale culminera avec Les Portes ouvertes Mangeons local, un rendez-vous unique et attendu qui se tiendra le dimanche 8 septembre. Cette journée offre l’occasion de visiter près de 55 fermes dans différentes régions du Québec. Les visiteurs pourront participer à des activités variées telles que :

  • Visites animées
  • Ateliers
  • Autocueillettes
  • Rencontres d’animaux
  • Dégustations

Par ailleurs, les enfants sont également invités à découvrir le jeu vidéo éducatif et gratuit, Kasscrout, développé par l’UPA pour sensibiliser les jeunes au parcours des aliments, de la ferme à la table.

Une exposition marquante : Du cœur au ventre depuis 100 ans

La programmation du 100e anniversaire de l’UPA inclut également l’exposition muséale «Du cœur au ventre depuis 100 ans«, présentée par Cascades. Elle sera affichée au Musée Pop de Trois-Rivières du 20 juin au 22 septembre et au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière du 22 juin au 18 août. Cette exposition offre une incursion touchante dans l’univers agricole du Québec de 1924 à aujourd’hui, illustrant 100 ans d’agriculture et d’union à travers des photos d’archives et des artéfacts, bonifiée par le court métrage «Habiter la terre».

Cascades est fière de contribuer à la réalisation de l’exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans, à l’occasion du centenaire de l’UPA. C’est pour nous une façon de démontrer notre gratitude envers ces hommes et ces femmes qui sont au cœur du développement des régions du Québec.

Hugo D’Amours, vice-président, communications, affaires publiques et développement durable de Cascades, déclare :

Le court métrage «Habiter la terre» en tournée

Le court métrage «Habiter la terre», réalisé par Lawrence Dupuis, sera présenté en plein air dans divers événements et lieux publics d’une douzaine de municipalités québécoises. Cette œuvre plonge dans l’histoire fascinante du monde rural québécois, narrée par Christine Beaulieu et Guy Nadon, et agrémentée de plus de 200 photos d’archives animées.

« À titre de porte-parole, j’invite le public à découvrir les différentes initiatives proposées par l’UPA cet été. Voilà plus de 10 ans que je collabore avec l’organisation, que je suis aux premières loges pour apprécier l’engagement phénoménal et essentiel des productrices et producteurs de chez nous. Ce centenaire, il se souligne avec du cœur au ventre, avec un appel toujours plus invitant à consommer nos produits locaux. »

Marie-Eve Janvier, animatrice et co-porte-parole du 100e anniversaire de l’UPA, conclut :

Cette programmation variée et dynamique vise à célébrer les 100 ans de l’UPA tout en mettant en avant l’importance de consommer local et de soutenir les producteurs agricoles québécois. Pour plus d’informations, consultez l’application Mangeons local ou le site web de l’UPA.

Afficher plus