Économie

Succès de l’Incubateur Enracine 2024 pour les Entrepreneurs d’Économie Sociale à Laval

Source: PRESL https://www.economiesocialelaval.com/les-projets-de-lincubateur-2024/

L’économie sociale, un concept faisant rayonner les entrepreneurs sociaux de Laval et permettant de redistribuer à la communauté, est en pleine expansion dans la région lavalloise. De plus en plus de projets se développent dans ce sens, soutenus par le PRESL – Pôle régional d’économie sociale et d’autres partenaires régionaux tels que Laval Économique. La communauté d’économie sociale s’agrandit chaque année avec des chiffres flatteurs et de grands projets à l’horizon.

L’incubateur Enracine 2024 a été un véritable succès pour les entrepreneurs d’économie sociale de Laval. Plus de 11 000 $ en bourses ont été offerts aux entreprises gagnantes, marquant un moment fort pour l’événement Trajectoires d’impact, qui s’est tenu le 28 mai dernier dans la cour de la grande maison des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (SMIC).

Un Concours de Pitch Réussi

Le point culminant de l’événement a été le traditionnel concours de pitch annuel du PRESL. Les participants de l’Incubateur Enracine, après une série de 10 ateliers destinés à développer le modèle d’affaires de leurs projets d’entrepreneuriat collectif, ont présenté leurs travaux devant un panel de cinq jurys : Luc Audebrand (ULaval), Laurence Bain-Chaumillon (Laval Économique), Christine Huard (La Centrale des Artistes), Jonathan Suard (Coopérative Interface) et Didier Fleury (Caisse d’économie Solidaire Desjardins). Ces experts ont eu la difficile tâche d’évaluer les présentations et d’octroyer cinq bourses aux lauréats. Le public a également participé en attribuant deux bourses « coup de cœur ».

Les Lauréats et leurs Projets Innovants

  • Bourse Impact Social : Offerte par Christopher Skeete, Député de Sainte-Rose et Ministre délégué à l’Économie, cette bourse a été attribuée à la Casa du 7e art, un projet visant le développement d’un cinéma de quartier. Ce projet a également remporté la bourse Coup de cœur, obtenant ainsi la première place d’un vote en ligne.
  • Bourse Innovation Sociale : Cette récompense, offerte par Alice Abou-Khalil, députée de Fabre, et Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides, a été décernée à l’École fait du bruit, un projet soutenant le journalisme et la radio étudiante.
  • Bourses Potentiel Entrepreneurial : Trois projets ont été récompensés :
    • L’Écoboutique, une boutique pour les futurs et nouveaux parents.
    • La Maison culturelle pour l’enfance et la jeunesse, un lieu culturel pour la jeunesse.
    • La Coop Micro Fraîcheur, un projet d’agriculture urbaine en milieu scolaire.
  • Prix du Public : La deuxième place du vote en ligne a été décernée aux Havres de Mélina, un centre d’hébergement et de soins pour aînés immigrants.

Un Avenir Prometteur pour l’Économie Sociale à Laval

Le parcours Enracine 2024 a démontré la force et la créativité de l’économie sociale à Laval. Le CRE de Laval continuera à accompagner ces projets et à développer de nouvelles initiatives. Les organisateurs se disent impatients de voir ces projets collectifs se concrétiser et de continuer à soutenir les initiatives qui enrichissent la communauté.

Trajectoires d’Impact : Un Grand Rassemblement de l’Économie Sociale

Le même jour avait lieu l’événement Trajectoires d’impact, le grand rassemblement de l’économie sociale, organisé par le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), en partenariat avec Culture Laval et le Collectif autour d’une tasse, s’est déroulé le 28 mai dernier dans la cour de la grande maison des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (SMIC). Cet événement constitue une étape charnière de la Génératrice Quartiers à échelle humaine, une série de rencontres et d’ateliers ouverts à toutes et à tous, visant l’émergence de projets collectifs répondant aux enjeux et aspirations des collectivités lavalloises. Les 150 personnes présentes ont vécu un grand moment d’inspiration, d’émotion et de synergie durant cette journée axée sur les rencontres et le développement de collaborations.

Une Programmation Riche et Diversifiée

Pour l’occasion, une programmation riche et diversifiée était proposée aux participants. Les SMIC ont ouvert l’événement avec émotion, en partageant leur histoire, leur mission et leurs aspirations pour l’avenir de ce site qu’elles habitent depuis plus de 100 ans. Des panels et conférences inspirantes ont suivi, accompagnés d’ateliers où des projets collectifs ont émergé.

Le choix du lieu n’était pas anodin. Le site des SMIC est appelé à se transformer en un quartier à échelle humaine, le Village au bord de la rivière, marquant une nouvelle approche dans le développement des milieux de vie lavallois. Le Village au bord de la rivière est destiné à accueillir les projets collectifs imaginés et portés par la communauté. Trajectoires d’impact est un moment important de mobilisation et de rencontres, mais l’aventure continue ! Ce projet collectif reste ouvert à de nouvelles idées qui en feront un lieu à l’image de la communauté qui le vivra.

La Tournée du Chantier de l’Économie Sociale

Trajectoires d’impact a également marqué l’arrêt lavallois de la tournée du Chantier de l’économie sociale, grand promoteur national de ce modèle économique qui met l’humain au centre des priorités. Cette tournée des régions du Québec vise à alimenter la discussion dans les différents milieux et à nourrir la programmation du grand Sommet de l’économie sociale qui se tiendra en mai 2025.

Afficher plus