ActualitésEnvironnementJeunesse

Une sensibilisation nécessaire à la gestion durable de l’eau à Montréal

Dans la grande région métropolitaine de Montréal, la nécessité de se mobiliser pour sensibiliser la population à la protection de nos ressources naturelles, et plus particulièrement de l’eau, est plus que jamais criante. Il est crucial d’adopter des comportements écoresponsables et de réduire notre impact sur l’environnement.

De nombreux organismes à travers le Québec se font entendre pour sensibiliser la population, les élus et l’opinion publique sur des enjeux vitaux tels que l’eau, l’écoresponsabilité et la gestion durable des ressources naturelles. En effet, certains ménages, par manque de sensibilisation, abusent de ces ressources précieuses.

C’est dans ce contexte que le Regroupement des éco-quartiers (REQ) lance la 15e édition de la Patrouille Bleue. Cette initiative de sensibilisation sillonnera les rues montréalaises tout au long de l’été, dans le but d’informer et de mobiliser les citoyens sur les enjeux liés à l’eau et à l’adoption de pratiques écoresponsables.

Un contexte plus que préoccupant

Malgré les efforts considérables déployés par la Ville de Montréal pour réduire la consommation d’eau potable, avec une baisse de 30% de la production et de 36% des litres d’eau utilisés par personne par jour depuis 2001, les Montréalais demeurent de grands consommateurs. Jusqu’à présent, selon les chiffres du REQ ce sont plus de 87 500 montréalais.es qui ont été sensibilisé.e.s aux divers enjeux liés à l’eau à Montréal.

Une mission cruciale

La Patrouille Bleue joue un rôle crucial pour combler ce manque de sensibilisation. Composée de 12 jeunes âgés entre 15 et 30 ans, elle ira à la rencontre des citoyens dans les parcs, les événements publics et autres lieux de rassemblement de 7 arrondissements de Montréal.

Des objectifs ambitieux

Les patrouilleurs ont pour objectif de sensibiliser les Montréalais sur :

Les bonnes pratiques et la réglementation sur l’économie d’eau potable

Ce qui ne doit pas être jeté dans les toilettes ou les égouts

Des partenariats pour un impact concret

Afin de mener à bien sa mission, la Patrouille Bleue bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont la Ville de Montréal, le Service de l’eau de la Ville de Montréal et l’organisme à but non lucratif BIXI. Ce dernier permet aux patrouilleurs de se déplacer gratuitement à vélo dans la ville, encourageant ainsi la mobilité durable.

Un engouement des jeunes et un impact positif

Les témoignages des patrouilleurs des éditions précédentes confirment l’impact positif de cette initiative. Ils soulignent l’expérience enrichissante et marquante qu’ils ont vécue, leur permettant de se sensibiliser aux enjeux environnementaux et de contribuer à la protection de l’eau.

Un message fort pour le futur

La 15e édition de la Patrouille Bleue s’inscrit dans la continuité des efforts du REQ pour promouvoir le développement durable à Montréal. Avec cette initiative, le regroupement espère sensibiliser un nombre accru de citoyens à l’importance d’une gestion responsable de l’eau et ainsi contribuer à la préservation de cette ressource précieuse pour les générations futures.

Pour en savoir plus, visitez le site web du Regroupement des éco-quartiers : https://www.eco-quartiers.org/

Afficher plus