Un parc urbain au lieu d’une bibliothèque : les partis d’opposition à Laval font front commun
Laval : les partis d’opposition s’unissent pour un projet de parc urbain au centre-ville
Ce mercredi 6 juillet, les partis d’opposition à la Ville de Laval ont fait une première sortie commune pour exprimer leur vision de l’avenir du terrain municipal public situé près de la station Montmorency. Ils s’opposent au projet du parti du maire, qui prévoit la construction d’une énorme bibliothèque au cœur du centre-ville de Laval.
Selon eux, le terrain pourrait servir autrement l’intérêt des Lavallois et des Lavalloises.
Les représentants de d’Action Laval, Parti Laval et de Ma Ville Maintenant ont mis leurs différends de côté afin de proposer l’aménagement d’un parc urbain verdoyant en plein cœur du centre-ville de Laval. Ce projet viendrait remplacer la construction d’un immense bâtiment, entouré de multiples tours que l’administration du maire Boyer tente de faire avancer.
Un arbre symbolique
Pour symboliser ce qu’ils souhaitent pour ce lieu, ils ont planté un arbre sur le terrain en compagnie des conseillers municipaux d’Action Laval et Parti Laval ainsi que du chef du parti Ma Ville Maintenant, M. Pierre Anthian.
M. Larochelle, chef par intérim de Parti Laval, voit dans cette action une première étape vers la réalisation d’un parc urbain au centre-ville de Laval. Il demande à l’administration de revenir sur sa décision et de considérer la proposition de son parti au conseil municipal de juillet. Il espère que la mobilisation des citoyens, des oppositions et de la circulation de la pétition, qui a recueilli plus de 500 signatures à ce jour, feront changer les choses.
La pétition en question : https://bit.ly/ParcUrbainLDR
Cette plantation s’avère la première étape de l’aménagement d’un futur espace vert. La valeur urbanistique de ce terrain est tout simplement exceptionnelle ! Le maire Boyer doit cesser de répéter les erreurs du passé. Construire, et encore construire, sans égard aux besoins réels de la population et aux conséquences pour la qualité du milieu de vie. Il y a déjà assez de béton au centre-ville et si peu d’espaces verts. Il faut penser aux prochaines générations !
Argumente le chef par intérim de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville,
Claude Larochelle.
Une vocation à revoir disent les Oppositions
Les deux partis d’opposition ayant des élus au conseil de ville, Action Laval avec cinq élus et Parti Laval avec deux élus, ont exprimé clairement leur intention d’avoir un parc urbain à la place de la grande bibliothèque initialement proposée. Il faut aussi mentionner une opposition non officielle et ne siégeant pas au conseil, le parti Ma Ville Maintenant, qui a récemment fusionné avec l’ancien parti Laval Citoyens de Michel Poissant.
Parti Laval
Certains, comme M. Larochelle, voient en ce terrain l’opportunité d’avoir un espace public comparable à des exemples donnés par M. Larochelle comme le square Dorchester ou le carré Saint-Louis, tous deux situés à Montréal.
Je rêve que le centre-ville de Laval dispose d’un espace public extérieur inspiré du square Dorchester ou du carré Saint-Louis à Montréal. Imaginez ce que cet îlot de fraicheur et de verdure pourrait apporter aux résidentes et résidents du quartier ! Cet espace unique nous offre la possibilité de créer un milieu de vie inspirant pour les gens qui habitent ou fréquentent le secteur. La Ville ne doit pas laisser passer cette chance », d’affirmer M. Larochelle.
Action Laval
Action Laval, le principal parti d’opposition à la Ville de Laval, juge inacceptable que les résidents du secteur n’aient pas été véritablement consultés sur le projet de construction d’une bibliothèque au centre-ville. Selon eux, ce terrain est au cœur même du quartier où ils vivent et ils devraient avoir leur mot à dire.
Ils critiquent la consultation menée sur un site web parallèle à celui de la Ville, qu’ils qualifient de partielle et biaisée. Ils estiment que l’administration Boyer fait peu de cas de l’opinion des Lavalloises et des Lavallois, une approche qu’ils jugent tristement répétitive.
David De Cotis, leader chez Action Laval
La prochaine étape sera de consulter les citoyennes et citoyens du secteur pour connaître leur avis.
L’administration Boyer sacrifie ce dernier terrain vacant du centre-ville pour implanter un monument de béton que personne n’a demandé, cela ne fait aucun sens. Les besoins d’infrastructures de proximité comme des centres communautaires et des bibliothèques dans les quartiers sont criants.
Ma Ville Maintenant
Du côté de Ma Ville Maintenant, M. Pierre Anthian résident de Laval-des-Rapides a déclaré au téléphone être très préoccupé par le tournant des choses et qu’il espérait un revirement du maire Boyer sur le dossier.
Les gens de Laval-des-Rapides ont très peu d’endroits pour se réfugier en zones ombragées alors que les canicules se multiplient. Ce terrain permettrait d’offrir un îlot de fraicheur au centre-ville, la Ville ne peut pas le sacrifier au profit d’un monument de béton !
Il faut savoir que ce matin, autour de cette table de la conférence de presse, les 3 partis d’opposition qui ont fait front commun pour offrir un parc aux citoyens dans cet océan de béton, ont reçu collectivement 57% des suffrages.
Au lieu de se griller au soleil en pleine canicule pendant des heures pour tenter de faire plier le maire, nous aurions pu régler cela démocratiquement à la table des décisions du conseil de ville.L’entêtement du maire nous donne l’impression qu’il déroule le tapis rouge aux promoteurs , tout en refusant de dérouler un tapis vert aux citoyens.
M. Pierre Anthian, chef de Ma ville maintenant.