Les thérapies de conversion persistent : une tournée de formations pour y mettre fin

Bien que les thérapies de conversion soient interdites au Québec depuis 2020 et inscrites dans le Code criminel depuis 2022, ces pratiques persistent encore aujourd’hui sous des formes plus discrètes. Pour y mettre un terme, la Fondation Émergence avait annoncé en avril 2025 le déploiement d’une tournée de formations intitulée « Les thérapies de conversion, c’est un crime, pas de l’aide ! », qui se tiendra dans l’ensemble des régions administratives du Québec, dont Laval en janvier.
Une formation destinée aux professionnel·le·s et au grand public
Lors du 12 et 13 janvier la fondation la tournée fut de passage à Laval afin de sensibiliser la population, mais plus particulièrement les professionnel·le·s des secteurs de la santé, des services sociaux, des forces de l’ordre et du milieu judiciaire. L’objectif serait de renforcer leur capacité à reconnaître ces pratiques, à les prévenir et à intervenir adéquatement auprès des personnes victimes.
« Bien que les thérapies de conversion soient officiellement interdites et considérées comme criminelles, les victimes et le grand public ignorent souvent leur statut légal. Ces pratiques cherchent à nier l’identité des personnes LGBTQ+ en tentant de changer leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre. Cela cause des souffrances profondes, souvent invisibles, mais bien réelles. Il est urgent d’agir », explique Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.
Des pratiques encore répandues
Selon les données issues du projet SAVIE LGBTQ, le plus vaste projet participatif mené par et pour les communautés LGBTQ+ au Québec, près d’une personne LGBTQ+ sur quatre affirme avoir subi des efforts de conversion. Un rapport des Nations unies indique par ailleurs que près de la moitié de ces pratiques se déroulent dans un contexte médical ou psychologique, et près de 19 % dans un cadre religieux ou spirituel.
Les conséquences sur la santé mentale sont majeures : troubles anxieux, stress post-traumatique, dépendances et idéations suicidaires figurent parmi les impacts documentés.
Mobiliser pour prévenir et intervenir
Par cette tournée, la Fondation Émergence souhaite mobiliser l’ensemble de la société et particulièrement le personnel de première ligne afin de prévenir efficacement ces pratiques, d’accompagner les personnes survivantes et de renforcer la lutte contre l’homophobie et la transphobie au Québec.
L’initiative est soutenue par le Gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat à la condition féminine. En plus des formations en présentiel, l’organisme propose un module de formation en ligne ainsi que des outils éducatifs qui seront diffusés à l’échelle provinciale.
À propos de la Fondation Émergence
Depuis 25 ans, la Fondation Émergence œuvre pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ par des activités de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Elle est notamment à l’origine de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et organise le Gala Émergence. À travers ses actions, l’organisme poursuit sa mission d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes LGBTQ+.