Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par le député de Sainte-Rose Christopher Skeete, la députée de Vimont Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides Céline Haytayan, et la députée de Fabre Alice Abou-Khalil.
Communautaire

Appel de bénévoles pour soutenir la sécurité alimentaire à Laval-des-Rapides et Pont-Viau

Source Centre dentraide du Marigot

Le Centre d’entraide du Marigot et la Parentèle de Laval lancent un appel à bénévoles pour animer leurs ateliers de cuisine collective cet hiver. Les organisations souhaitent recruter dès maintenant afin de former les groupes qui débuteront entre la fin janvier et le début février 2026.

Les ateliers visent à faciliter l’accès à des repas sains et abordables, tout en créant des espaces d’apprentissage et de socialisation pour les participants. Ils sont offerts dans les quartiers de Laval-des-Rapides et Pont-Viau.

Selon Jade Lafortune, responsable de la coordination des ateliers au Centre d’entraide du Marigot (CEM), le recrutement demeure un enjeu constant :

« C’est un défi pour nous de recruter des bénévoles, qui assurent l’ensemble de nos services. Animer un groupe de cuisine collective est une implication qui a beaucoup de sens. »

Au CEM, les ateliers s’adressent à une clientèle adulte diversifiée. Du côté de la Parentèle, les activités sont davantage destinées aux familles et aux personnes issues de l’immigration. Pour Ariane Lefebvre, chargée de projet à la Parentèle de Laval, ces ateliers jouent un rôle important :

« C’est une clé pour favoriser une alimentation saine et abordable. Pour les bénévoles, c’est une implication très valorisante. »

Conditions et accompagnement

Les organisations recherchent des personnes disponibles 2 à 3 heures par semaine, de jour, en semaine ou la fin de semaine selon leurs disponibilités. Les compétences requises incluent :
• la capacité d’animer un groupe de façon inclusive et conviviale;
• des notions de base en cuisine;
• des aptitudes en organisation.

Un accompagnement complet est offert, incluant formation, soutien continu et matériel pédagogique. Les bénévoles repartent avec un repas préparé lors de l’atelier.

Un impact direct sur la communauté

Les ateliers s’inscrivent dans un effort collectif visant à améliorer la sécurité et l’autonomie alimentaire dans les quartiers ciblés. Une partie des légumes utilisés provient du Marigot agricole, un projet d’agriculture urbaine situé à Laval-des-Rapides.

Selon Nathalie Villeneuve, coordonnatrice du Marigot agricole :

« C’est une façon concrète de contribuer à l’autonomie alimentaire dans nos quartiers. »

Les repas en surplus préparés à la fin des ateliers sont redistribués dans les frigos solidaires situés au Collège Montmorency, au Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval ainsi qu’à l’organisme Loisirs Bon-Pasteur, afin de soutenir la communauté étudiante et les familles vulnérables.

author avatar
Média Laval
Afficher plus