Lancement de C.I.T.É.S. Laval : un collectif pour accélérer la transition socio-écologique

Le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE Laval) a annoncé le 2 octobre avoir procédé au lancement du Collectif d’innovation pour la transition écologique et sociale de Laval (C.I.T.É.S. Laval), un nouvel espace collaboratif dédié à la mise en œuvre concrète de la transition socio-écologique sur le territoire lavallois.
Intégré à la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval, le C.I.T.É.S. Laval agit comme cellule de travail intersectorielle et s’inscrit dans la continuité du mouvement Laval ZéN (zéro émission nette) lancé en 2021. Son objectif : élargir la mobilisation pour inclure un plus grand nombre d’acteurs institutionnels, communautaires et citoyens autour d’un même horizon durable.
Un espace de collaboration et d’action
Le C.I.T.É.S. Laval a pour mission de mobiliser la communauté, de soutenir les initiatives existantes et d’encourager de nouvelles actions concrètes pour une transformation des modes de vie et des pratiques organisationnelles. Le collectif entend promouvoir une transition juste, conciliant bien-être collectif et respect des limites planétaires.
Une mobilisation sans précédent
Dès son lancement, 26 organisations lavalloises ont confirmé leur adhésion au mouvement. Parmi elles :
- Institutions et acteurs publics : Centre de services scolaire de Laval, CISSS de Laval, Collège Montmorency, Institut national de la recherche scientifique, Musée de la santé Armand-Frappier, Société de transport de Laval, Tourisme Laval, Université de Montréal, Ville de Laval et le CRE Laval.
- Organismes communautaires : Au Jardin de la Famille de Fabreville, CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval, Centre d’entraide du Marigot, Centre lavallois de ressources éducatives et culturelles, Femmes en Emploi, Concertation Forme ta vie, Clubs 4H du Québec, M’Îles Lieux ensemble, Pôle régional d’économie sociale de Laval et Regroupement lavallois pour la réussite éducative.
- Représentants économiques et citoyens : Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Fertiles permaculture, Mères au front – Laval, Association Mobilité Active de Laval et Revitalisation urbaine intégrée de Pont-Viau.
Une vision commune pour l’avenir de Laval
Pour la directrice générale du CRE Laval, Élodie Morandini, ce lancement illustre une maturité nouvelle de la communauté lavalloise face aux enjeux environnementaux et sociaux :
« C’est une grande fierté de constater qu’un grand nombre d’organisations lavalloises de plusieurs secteurs d’activités se mobilisent pour déployer la transition socio-écologique à Laval. Le projet du C.I.T.É.S. Laval est rassembleur et soutenu par des années d’expérience en concertation sur le territoire. »