Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Publicité sponsorisée par Claude Larochelle, conseiller municipal de Fabreville et Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin
Société

Laval remet les premières médailles de l’Ordre de la Ville dans le cadre de son 60e anniversaire

De gauche à droite sur la photo  Pierre Brabant Farid Amer Ouali Tasnim Alami Laroussi Jocelyn Gibouleau Yves Michel Volcy Pascal Vincent Luc De Larochellière Stéphanie Leblanc Stéphane Boyer Crédit Jany Tremblay

Pour souligner ses 60 ans d’existence, la Ville de Laval a annoncé avoir inauguré une nouvelle distinction honorifique : l’Ordre de la Ville de Laval. Les toutes premières médailles ont été décernées à sept personnalités engagées, issues de divers secteurs, qui contribuent activement au rayonnement de la communauté lavalloise.

Créé dans le cadre des célébrations officielles du 60e anniversaire, l’Ordre de la Ville vise à reconnaître le travail, l’engagement et la contribution exceptionnelle de citoyennes et citoyens œuvrant dans les domaines de la culture, de la santé, de l’éducation, du sport, du développement social et du monde des affaires.

« Les récipiendaires de l’Ordre incarnent les valeurs de fierté, d’excellence et de solidarité qui définissent notre ville. Laval se construit grâce à l’engagement des personnes qui y vivent, y travaillent et y rêvent », a souligné le maire Stéphane Boyer.

Les récipiendaires de 2025

Culture – Luc De Larochellière
Auteur-compositeur-interprète originaire de Laval, Luc De Larochellière a marqué la scène musicale québécoise avec des chansons telles que Amère America, Cash City ou encore Si fragile. Son album Rhapsodie lavalloise, salué par la critique, rend hommage à ses racines lavalloises et à la mémoire collective de la banlieue. Par son œuvre, il contribue à inscrire Laval dans le paysage culturel québécois.

Agriculture et affaires – Jocelyn Gibouleau
Producteur maraîcher lavallois et président du Groupe Margiric, Jocelyn Gibouleau dirige l’une des plus importantes fermes au Canada. À la tête d’une entreprise familiale comptant plus de 500 employés, il fait rayonner l’agriculture locale au pays et à l’étranger. Il est également un leader reconnu dans les milieux agricoles du Québec et du Canada.

Santé et services sociaux – Dr Farid Amer Ouali et Dre Tasnim Alami-Laroussi
Chirurgien maxillo-facial et dentiste engagés, Dr Ouali et Dre Alami-Laroussi sont les fondateurs de Sourires Solidaires, une clinique à but non lucratif dédiée aux enfants vulnérables. Ensemble, ils œuvrent à offrir des soins dentaires accessibles et adaptés, tout en promouvant une approche humaine et inclusive dans le réseau de la santé.

Développement social – Stéphanie Leblanc
Fondatrice et ancienne directrice générale de la Maison des enfants le Dauphin, Stéphanie Leblanc œuvre depuis 30 ans auprès des enfants et des familles à Laval. Elle a contribué à créer un milieu de vie unique favorisant l’intégration, la réussite éducative et la socialisation des jeunes issus de l’immigration.

Éducation – Yves-Michel Volcy
Yves-Michel Volcy est directeur général du Centre de services scolaire de Laval. Ancien enseignant et gestionnaire engagé, il a consacré plus de trois décennies à l’éducation publique lavalloise. Impliqué dans plusieurs instances nationales, il a su promouvoir une vision innovante et inclusive de l’école pour tous.

Sports – Pascal Vincent
Entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent est de retour dans sa ville natale après une carrière dans la LNH et la LAH. Sous sa direction, le Rocket a connu la meilleure saison de son histoire, remportant plusieurs distinctions. Il contribue activement à la vitalité sportive de Laval et à son rayonnement sur la scène nationale.

Une célébration collective à l’image de la ville

Le dévoilement des récipiendaires s’est inscrit dans la programmation des festivités du 60e anniversaire de Laval, qui propose tout au long de 2025 une série d’événements dans tous les quartiers : forums citoyens, fêtes de quartier, théâtre à ciel ouvert, zones musicales, circuits artistiques, événements gourmands et plus encore.

Le 6 août, un concert d’envergure présenté à la Place Bell a notamment réuni plus de 60 musiciennes et musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval, aux côtés d’artistes invités comme Guylaine Tanguay, Antoine Bareil et le Chœur des jeunes de Laval.

« Laval est née d’une vision ambitieuse il y a 60 ans. Aujourd’hui, elle s’affirme comme une grande ville moderne, inclusive et tournée vers l’avenir », a déclaré Pierre Brabant, conseiller de Vimont et responsable des célébrations.

Rappel historique

C’est le 6 août 1965 que la Ville de Laval fut officiellement créée par la fusion de 14 municipalités de l’île Jésus. En six décennies, elle est devenue la troisième ville en importance au Québec, avec plus de 460 000 habitantes et habitants, et une forte croissance démographique marquée notamment par sa jeunesse (plus de 20 % de la population a moins de 18 ans).

Les premières médailles de l’Ordre de la Ville s’inscrivent ainsi dans une volonté affirmée de mettre en valeur les bâtisseurs d’aujourd’hui – celles et ceux qui façonnent Laval à leur manière, et qui inspirent l’avenir.

author avatar
Média Laval
Afficher plus