Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Publicité sponsorisée par Claude Larochelle, conseiller municipal de Fabreville et Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin
SantéSociété

Un Lavallois sur quatre aura plus de 65 ans d’ici 2041

Plan MADA Laval
Source Ville de Laval

D’ici 2041, selon la Ville de Laval une personne sur quatre à Laval sera âgée de 65 ans ou plus. Pour répondre à cette transformation démographique majeure, la Ville de Laval a adopté mardi le 8 juillet un Plan d’action en matière de vieillissement actif 2025-2030, dans le cadre de son accréditation Municipalité amie des aînés (MADA).

Appuyé financièrement par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, le plan propose des mesures concrètes pour favoriser l’autonomie, la sécurité et la participation sociale des personnes aînées.

« Le vieillissement de la population représente un changement important, et notre plan d’action vise à y répondre de façon proactive », a souligné Sandra El-Helou, conseillère municipale responsable du dossier des personnes aînées. « Nous avons la volonté ferme de faire en sorte que nos aînés puissent continuer de vivre dans un environnement où ils se sentent en sécurité, respectés et pleinement inclus.»

Trois grandes orientations

Le plan repose sur trois axes principaux :

  • Créer une communauté inclusive et solidaire, qui valorise l’engagement des aînés dans la vie collective.
  • Aménager des milieux de vie favorables, sécuritaires et adaptés, soutenant l’autonomie, y compris par les transports actifs.
  • Proposer une offre variée d’activités et de services, encourageant un mode de vie actif sur les plans physique, social, cognitif et citoyen.

Sa mise en œuvre sera guidée par cinq principes stratégiques : la compréhension des besoins, l’inclusion, une communication adaptée, la proximité et la concertation entre partenaires.

Une démarche concertée

Le plan est le fruit de 28 consultations auprès des citoyens, organismes communautaires, services municipaux et du réseau de la santé. La Ville s’est appuyée sur plusieurs diagnostics, dont le Portrait de l’écosystème du vieillissement actif à Laval, pour cerner les priorités et adapter ses actions à la réalité locale.

Un programme de soutien financier de 250 000 $ par an a aussi été instauré dès 2023 pour appuyer les initiatives des organismes lavallois œuvrant auprès des aînés.

Des besoins en croissance rapide

La population lavalloise âgée de 65 ans et plus a connu une hausse de plus de 80 % entre 2001 et 2021. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2041, avec une croissance estimée à 47,1 %, pour atteindre près de 120 500 personnes.

Les segments les plus âgés connaîtront les hausses les plus marquées :

  • +25 % pour les 65 à 74 ans
  • +71,3 % pour les 75 à 84 ans
  • +89,4 % pour les 85 ans et plus

En 2041, les Lavallois de 75 ans et plus représenteront près de 58 % de la population aînée, contre 48 % en 2021.

author avatar
Média Laval
Afficher plus