Collecte aux deux semaines à Laval dès avril 2026

Source Simon Laroche Ville de Laval
La Ville de Laval a annoncé le 8 janvier par communiqué qu’à compter du 1er avril 2026, la collecte des déchets (bac noir) sera effectuée aux deux semaines sur l’ensemble du territoire. À la même date, la collecte des matières recyclables (bac bleu) passera également à une fréquence bimensuelle, conformément à un changement instauré à l’échelle provinciale dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective. Les deux collectes seront organisées en alternance.
Selon la Ville, cette mesure vise à harmoniser les pratiques locales avec celles d’autres grandes municipalités québécoises et à répondre aux orientations de la Communauté métropolitaine de Montréal. En 2020, 62 des 82 municipalités membres de la CMM offraient déjà une collecte des ordures ménagères à une fréquence égale ou inférieure à une fois aux deux semaines, dont Longueuil, Terrebonne, Blainville et Mascouche.
« Laval rejoint les autres grandes villes du Québec dans un changement écoresponsable devenu incontournable. Nous savons qu’il s’agit d’un changement significatif dans les habitudes de la population et suivrons le dossier de près afin de nous assurer que l’évolution de la collecte se déroule bien et que les citoyennes et les citoyens soient bien accompagnés dans cette transition », a déclaré Ray Khalil, vice-président du comité exécutif.
Réduction des coûts et des déchets
La Ville estime que l’optimisation de la collecte permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de générer des économies d’environ 22 % sur les coûts de transport et d’opération. La diminution de la fréquence de collecte vise également à réduire la quantité de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement.
Cette mesure s’inscrit dans l’objectif de la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles, qui vise à limiter la production de déchets à 200 kg par habitant par année. En 2024, cette moyenne s’établissait à 227 kg.
Une transition amorcée depuis plusieurs années
Selon la Ville, ce changement s’inscrit dans une transition amorcée depuis 2021. Parmi les actions déjà mises en place figurent l’introduction du bac noir, la collecte mensuelle des encombrants, l’interdiction des plastiques à usage unique, l’élargissement de l’offre de services des écocentres et l’implantation du bac brun dans l’ensemble du milieu résidentiel en 2024.
La Ville a également adopté un règlement rendant le tri des matières résiduelles obligatoire et lancé un projet pilote de collecte des encombrants sur réservation.
Mesures d’accompagnement prévues
Un sondage mené en 2024 indique que 74,6 % des Lavallois et Lavalloises affirment avoir déjà mis en place des actions pour réduire la quantité de déchets envoyés au bac noir ou être en voie de le faire. Par ailleurs, 66,1 % de la population dit participer activement à la collecte du bac bleu et du bac brun tout au long de l’année.
Afin d’accompagner la population, la Ville prévoit poursuivre ses efforts de sensibilisation et d’éducation. Des ajustements sont également envisagés dans les secteurs plus densément peuplés, notamment dans les immeubles de 24 logements et plus, par la validation des équipements de collecte, l’accompagnement des propriétaires et, au besoin, la conversion vers des conteneurs.
La Ville précise enfin que le volume du bac bleu pourra être modifié ou qu’un second bac pourra être fourni sur demande, selon les besoins des ménages.