LSB Laval lance une campagne de sociofinancement pour créer un nouvel espace destiné aux adolescents d’Auteuil

LSB Laval – Loisirs Ste-Béatrice, en collaboration avec le Relais familial d’Auteuil, annoncer le 8 décembre lancer la campagne de sociofinancement Ensemble pour l’Espace ADOS d’Auteuil – Un lieu à leur image. L’objectif est d’amasser 25 000 dollars afin de soutenir l’aménagement d’un nouvel espace réservé aux jeunes de 12 à 18 ans du quartier Auteuil.
Prévu au Centre communautaire d’Auteuil, ce futur espace se veut sécurisant, inclusif et adapté aux besoins des adolescents. Il offrira un lieu de socialisation, de création et d’apprentissage, tout en encourageant leur engagement communautaire. L’ouverture complète est prévue pour le printemps 2026.
Un projet conçu avec les jeunes
Le développement de l’Espace ADOS s’effectue en étroite collaboration avec les adolescents du quartier, notamment par l’entremise du comité jeunesse ADOSConnexion. Les jeunes participent aux choix d’aménagement, à la définition des besoins et à l’ambiance souhaitée. Ils sont également au cœur de la campagne de financement, ayant produit plusieurs capsules vidéo de 20 à 30 secondes qui seront diffusées tout au long de l’initiative pour témoigner de l’importance d’un tel lieu à Auteuil.
Une campagne portée par la communauté
La campagne se déroulera du 8 décembre 2025 au 15 janvier 2026 et repose sur la participation des résidents, de groupes d’ambassadeurs, ainsi que sur l’implication active des adolescents. Des personnalités locales s’ajouteront à l’initiative pour relayer le message, aux côtés de la porte-parole Valérie Gendron, professeure de mise en forme aux LSB Laval et journaliste à Radio-Canada Mauricie.
Les contributions peuvent être effectuées en ligne via la plateforme Zeffy, accessible sur le site des LSB Laval : LSBLaval.ca/campagne-de-financement
Un projet soutenu localement
Le projet bénéficie de l’appui financier du Programme de soutien à la consolidation des organismes en développement social 2024 de la Ville de Laval, ainsi que du soutien de Valérie Schmaltz, députée de Vimont–Auteuil. Des sommes réservées par LSB Laval au cours des dernières années viennent également compléter le financement.
« Cet espace est conçu avec nos jeunes, pour qu’ils aient enfin un lieu où se rassembler à Auteuil, un lieu à leur image. Ils s’impliquent déjà activement auprès de nos loisirs et dans notre communauté et nous voulons leur offrir un espace à la hauteur de leur engagement. La mobilisation de la communauté est essentielle pour donner vie à cet espace qui transformera durablement le quotidien de nos adolescents. » Gina Mori, directrice générale des LSB Laval – Loisirs Ste-Béatrice