Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Cette publicité a été approuvée par les agents officiels d'Angelo Iacono, Annie Koutrakis, Carlos Leitão et Fayçal El-Khoury.
ActualitésCultureJeunesseSociété

Laval: hôte 2025 de la 8e édition des JeuxFC – Jeux de la francophonie canadienne

Johanny Gastonguay et Alexandre Giroux de Solstice Source site des Jeux de la francophonie Canadienne affiche officielle des jeux 2025

Laval se prépare à accueillir un événement majeur pour la jeunesse francophone du Canada : la huitième édition des Jeux de la francophonie canadienne qui se déroulera du 15 au 19 juillet 2025. Cet événement est l’un des plus grands rassemblements de la jeunesse francophone au pays et réunira des jeunes âgés de 14 à 18 ans provenant des dix provinces et trois territoires du Canada. Tous réunis à Laval, ils devront exprimer leurs talents dans trois domaines clés, soit les arts, le leadership et le sport.

Une expérience unique aux points clés de la ville

Les Jeux FC se distinguent par leur capacité à célébrer la richesse du vocabulaire français ainsi que la diversité des accents au sein de la francophonie canadienne. Plus qu’une simple compétition, cet événement est une véritable plateforme de rencontre et de partage, où les jeunes peuvent renforcer leur sentiment d’appartenance à la francophonie et tisser des liens solides avec des jeunes venus des quatre coins du pays. Notre ville sera donc le théâtre de plusieurs compétitions et activités qui se dérouleront dans ses lieux les plus emblématiques.

Emplacements des compétitions les plus connus :

  • Collège Montmorency : Art oratoire, basketball 3c3, et médias
  • Centre de la nature : Camp de survie
  • Collège Letendre : Flag football 5c5
  • Complexe multi-sports de Laval : Badminton, ultimate 4c4, et volleyball de plage
  • Cosmodôme : Justice sociale
  • Maison des arts : Théâtre
  • Moisson Laval : Art culinaire
  • Salle André-Mathieu : Musique
  • Salle Claude Legault : Improvisation
  • Stade Claude-Ferragne : Athlétisme

Cet événement est conçu pour offrir aux jeunes participants une expérience enrichissante qui va au-delà de la compétition. Il permet aussi de renforcer les liens entre les différentes communautés francophones du Canada, qu’elles soient en situation majoritaire ou minoritaire dans le pays.

Horaire des Jeux

  • Mardi 15 juillet 2025 : Cérémonie d’ouverture et début des compétitions
  • Mercredi 16 juillet 2025 : Compétitions et soirée découverte
  • Jeudi 17 juillet 2025 : Compétitions et soirée jeunesse
  • Vendredi 18 juillet 2025 : Compétitions et gala Antidote Lead Arts
  • Samedi 19 juillet 2025 : Cérémonie de clôture des jeux

Devenez bénévoles !

Les Jeux de la francophonie canadienne ne seraient pas possibles sans l’implication de bénévoles! Si vous souhaitez faire partie de cette aventure, vous avez jusqu’au 1er mai pour vous inscrire afin de devenir bénévole sur les différents sites de l’événement, que ce soit au niveau des compétitions, de l’hébergement ou encore de la programmation.

En tant que bénévole, vous aurez l’occasion de participer à l’organisation de l’événement tout en bénéficiant de plusieurs avantages, tels que :

  • Des repas fournis lors des périodes de travail
  • Un accès gratuit au réseau de transport en commun de Laval du 14 au 20 juillet 2025

En effet, la STL s’engage à soutenir les bénévoles dans leur mission en leur fournissant un transport gratuit, à la condition qu’ils aient avec eux leur carte de bénévole, attestant de leur implication. Les bénévoles doivent être âgés de 14 ans et plus, résider au Canada et, bien entendu, maîtriser la langue française, puisque les Jeux se dérouleront uniquement en français. Le travail se fait généralement par quarts de 5 heures, du matin, de l’après-midi ou en soirée, et les horaires sont flexibles selon vos disponibilités.

Un impact profond pour la communauté francophone

Les Jeux FC ont un impact considérable sur les jeunes participants. Pour ceux vivant dans des communautés francophones minoritaires, c’est aussi un moyen d’accroître leur sécurité linguistique et de prendre conscience des enjeux de la francophonie à travers le pays. Ainsi, les Jeux de la francophonie canadienne à Laval seront un moment spécial pour célébrer la langue française au Canada et ce, que vous soyez participant, bénévole ou spectateur. Ne manquez donc pas cette chance de faire partie de cette grande fête!

author avatar
Louisa Akkouche
Afficher plus