Le CISSS de Laval dresse un bilan positif de l’intégration de Mac, chien d’assistance en soutien psychosocial

Deux ans après son arrivée au sein de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, le chien d’assistance Mac, formé par l’organisme MIRA, s’impose comme un acteur précieux dans les interventions psychosociales. En seulement deux ans, il a accompagné plus de 300 enfants vivant des situations sensibles, offrant un soutien concret dans des contextes souvent marqués par la peur ou la détresse.
Mac contribue à créer un climat sécurisant et bienveillant, facilitant la communication entre les enfants et les intervenants. Formé sur une période de deux ans, il accompagne la criminologue Daphnée Morency Mac Donald dans ses interventions, que ce soit lors d’entrevues de dévoilement, de suivis psychosociaux, d’accompagnements judiciaires ou d’autres contextes délicats.
« Mac agit comme un pont entre l’enfant et l’intervenant. Il réduit l’anxiété, apaise les tensions et ouvre la voie à des échanges authentiques dans des moments où la parole est parfois difficile »,
explique Daphnée Morency Mac Donald.
Une approche novatrice et humaine
Le projet d’intégration de Mac illustre la volonté du CISSS de Laval d’innover dans ses pratiques d’intervention en privilégiant des approches centrées sur la relation humaine. Grâce au soutien financier de la Fondation Cité de la Santé, cette initiative permet de redéfinir l’accompagnement des enfants en contexte de vulnérabilité.
« Ce bilan est porteur d’espoir. Il montre que l’innovation en santé et services sociaux peut prendre des formes inattendues, mais profondément efficaces »,
affirme Jean-François Payette, directeur de la protection de la jeunesse à Laval.
Mac agit ainsi comme une véritable médiation émotionnelle, apportant réconfort et stabilité dans des moments de grande intensité psychologique.
À propos du CISSS de Laval
Le CISSS de Laval œuvre à offrir à la population lavalloise un ensemble intégré de services de santé et de services sociaux accessibles et de qualité. Son équipe regroupe plus de 13 000 employés et médecins répartis dans plus de 30 installations, dont :
- l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ;
- l’Hôpital juif de réadaptation ;
- six CLSC et six centres d’hébergement ;
- le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval ;
- les centres de réadaptation en dépendance et en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement.
Le CISSS de Laval est également un milieu d’enseignement et de recherche, affilié à l’Université de Montréal et à l’Université McGill.