Le Mix Film Festival de Laval dévoile la programmation de sa 2e édition

Le Mix Film Festival de Laval (MFFL) a rendu publique la programmation complète de sa 2e édition, qui se tiendra du 23 au 26 octobre à la Salle Claude-Potvin. Plus de 30 films (longs et courts métrages de fiction et documentaires) issus du Québec, du Canada, d’Algérie, du Liban, de la Martinique, de Tunisie, de France et d’ailleurs sont au programme. Fidèle à sa mission, le MFFL met de l’avant les voix sous-représentées et les talents émergents du cinéma latino-arabe et interculturel.
Soirée d’ouverture et film inaugural
Le 23 octobre en soirée, un tapis rouge réunira invités, artistes et professionnels du cinéma. La cérémonie sera suivie de l’avant-première de Tic-Toc, docu-fiction inspirée du livre autobiographique de Michael Ghazo sur le syndrome de Gilles de la Tourette. Le film est produit par MIX FILM et réalisé par Charbel El Melhem.
Longs métrages de fiction : diversité des regards
La section fiction présente notamment :
- L’Avion jaune de Hadjer Sebata (Algérie), déjà primé à l’international ;
- Un homme sous son influence d’Emmanuel Martin (réalisateur d’origine cubaine), tourné à Montréal, sur les dynamiques de pouvoir et les dérives relationnelles ;
- Entre Fronteras de Juan José Cea Escobar et Jose Fuca (cinéaste canadien d’origine chilienne et collègue), autour des réalités frontalières et des rêves migratoires ;
- Barzakh de Kays Mejri (Tunisie), proposant une réflexion sur les espaces de transition et de mémoire.
Documentaires : mémoire, identités et diaspora
Parmi les œuvres présentées :
- La chanson d’Aïda de Giovanni Princigalli ;
- Words Left Unspoken de Josiane Blanc (parcours de Joze Piranian entre Liban et Canada) ;
- We Never Left de Loulwa Khoury (révolution libanaise et voix de la diaspora) ;
- Ma Traversée de Diana Goudrouffe (20 ans de tournage entre Guadeloupe, France et Québec).
Relève, rétrospective et courts métrages
- Séance de la relève (avec le programme d’arts et multimédia de l’École Curé-Antoine-Labelle) : vitrine pour jeunes talents lavallois.
- Séance rétro : hommage à des œuvres phares du cinéma interculturel.
- Plus de 20 courts métrages d’une nouvelle génération de cinéastes (Brésil, Liban, Algérie, France, Cuba, Martinique, Mexique, Québec), dont :
Trudeau : L’autre fils de la révolution (É. Cayer, V. Lafleur), Charité (N. F. Kallel), Iris (G. de Andrade), D’où viennent les lapins (C. L. Racicot), Sonrié (A. Mokrane), White Night (I. Taachit), Gazé (I. Lakehal), Sirènes (S. Malleon), Sultana’s Reign (H. Moussally), Tout va changer (C. Nassar), La Nourrice (R. Espein), Dawn Every Day (A. Youssef), Les traditions exilées (A. El Abed), Love Intense (D. Chiazzese), La Cabane (Y. Dominguez, M. Gagnon), Les filles et les garçons de mon âge (G. Princigalli), Le monde est petit (B. Bali), I Leave My Little Heart in My Mother’s Closet (S. Alsaraf), ainsi que deux œuvres mexicaines réalisées par des cinéastes de 13 et 14 ans : Las Sombras de la Noche (Saul A. A.) et E-motivo (Paola Loeza).
Rencontres professionnelles et panels
Deux panels thématiques suivis d’activités de réseautage :
- Inclusion et nouvelles formes de narration ;
- Redonner vie aux salles : le public au cœur de l’avenir.
Partenariats et collaborations
Le MFFL s’appuie sur des collaborations avec des festivals et organismes : Festival Vues d’Afrique, Imedghassen International Film Festival, Beirut Film Society, Lebanon Cinema Days Canada, Lebanese Independent Film Festival (LIFF), Canadian Film Festival, African Movie Festival in Manitoba, Cinema Diva (Mexique).
Infos pratiques
- Dates : 23–26 octobre 2025
- Lieu : Salle Claude-Potvin, École Curé-Antoine-Labelle, Laval
- Programme complet et billets : mixfilmfestival.ca