Laval organise une nouvelle activité de plantation de 1 000 arbres au parc de la Renaissance

La Ville de Laval et Nature-Action Québec annoncent le 11 septembre la tenue d’une deuxième activité bénévole de verdissement cette année. Les 17 et 18 octobre prochains, citoyens, écoles et organismes sont invités à participer à la plantation de 1 000 arbres au parc de la Renaissance, une initiative qui permettra de créer une microforêt urbaine.
Une activité participative
Les participants devront s’inscrire en ligne à une plage horaire d’environ trois heures. Avant la plantation, une courte formation sera offerte pour présenter les espèces végétales et expliquer les techniques à utiliser. Les bénévoles seront accompagnés par des responsables de Nature-Action Québec.
Lutte contre les îlots de chaleur
Ces actions s’inscrivent dans le plan de lutte de Laval contre les îlots de chaleur urbains. Le verdissement vise à réduire les températures locales tout en renforçant la résilience climatique et la biodiversité.
Au printemps dernier, une plantation au parc du Boutillier avait mobilisé 74 bénévoles et permis de planter 2 430 arbres. « Ces actions favorisent la résilience de la Ville face aux changements climatiques », a rappelé Guillaume Letournel, chargé de projet à la direction Écocollectivité de Nature-Action Québec.
Objectif 30 000 arbres d’ici 2025
La Ville de Laval s’est fixée l’objectif de planter 30 000 arbres d’ici la fin de 2025. Depuis 2023, ce plan de verdissement offre notamment des arbres gratuits ou à faible coût aux citoyens, des subventions pour les entreprises et des plantations participatives dans les quartiers.
Ce projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.