Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Publicité sponsorisée par la corporation de développement communautaire de Laval
Environnement

Laval : lancement de concertations pour de nouvelles aires protégées

Source RNCREQ

Le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE) annonce par communiqué amorcer un processus de concertation visant à identifier les territoires qui pourraient être proposés au gouvernement du Québec pour la création de nouvelles aires protégées.

Une séance d’information s’est tenue le 10 septembre afin d’expliquer les étapes de ces concertations, qui s’inscrivent dans le cadre du Plan nature 2030. Ce plan vise à conserver 30 % des milieux continentaux ainsi que 30 % des milieux marins et côtiers du Québec d’ici 2030.

Un processus régional et inclusif

Plus de 400 propositions d’aires protégées ont été déposées en 2024 à travers la province dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Chaque conseil régional de l’environnement a pour mandat de réunir des tables de concertation locales afin d’évaluer ces propositions et de formuler des recommandations consensuelles.

À Laval, ces discussions débuteront en octobre et s’échelonneront sur un an et demi à partir du printemps 2025. Les recommandations finales seront remises au ministre du MELCCFP en décembre 2026.

« À travers ces concertations, notre objectif est de favoriser l’apparition de consensus afin de désigner des milieux naturels de grande valeur pour la population et la biodiversité », a expliqué Élodie Morandini, directrice générale du CRE de Laval.

La participation des acteurs locaux

Le ministre Bernard Drainville a souligné l’importance d’impliquer les municipalités, les MRC et les communautés autochtones dans ce processus afin d’identifier les projets « les plus porteurs pour la nature et les communautés locales ».

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec. Le CRE de Laval, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), mènera les discussions à l’échelle locale avant de transmettre ses recommandations.

author avatar
Média Laval
Afficher plus