Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
EnvironnementSociétéSports

Laval tiendra sa première Cyclovia le 21 septembre

Première Cyclovia de Laval Source CRE de Laval

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et la Ville de Laval annoncent la tenue de la toute première Cyclovia sur le territoire lavallois. L’événement, prévu le 21 septembre prochain, transformera temporairement une portion du boulevard Cartier (entre Michaud et Ampère) et du boulevard Bon-Pasteur (de Cartier à Laurier) en espaces sans voitures, réservés aux modes de transport actif.

De 11 h à 17 h, les Lavalloises et Lavallois pourront profiter gratuitement de cette journée familiale pour circuler à vélo, en patins ou en trottinette, et redécouvrir leur quartier sous un nouvel angle.

Une programmation variée

Selon le communiqué du CRE de Laval, la Cyclovia proposera un atelier de réparation de vélo, des essais de vélos historiques, ainsi que des animations artistiques et culturelles. Des activités pour tous les âges sont prévues, et le site sera adapté aux poussettes et fauteuils roulants. L’événement se déroulera beau temps, mauvais temps.

Encourager la mobilité active

Dans le communiqué, la directrice générale du CRE de Laval, Élodie Morandini, rappelle que la pratique du vélo gagne en popularité dans la région :

« Laval a doublé la taille de son réseau cyclable dans les dernières années. On parle de plus de 320 km de voies cyclables et d’autres aménagements sont à prévoir. Le nombre de déplacements à vélo a presque doublé lui aussi, mais beaucoup d’efforts doivent être encore déployés pour développer une réelle culture du vélo utilitaire à Laval. Avec la Cyclovia, on souhaite changer l’image du vélo et démontrer sa flexibilité et convivialité pour démocratiser sa pratique et voir plus de mobilité active à Laval. »

Soutien financier et organisation

La Cyclovia est organisée conjointement par le CRE de Laval et la Ville de Laval, avec une contribution financière d’Environnement et Changement climatique Canada. L’événement s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir la mobilité durable et les espaces publics partagés.

author avatar
Média Laval
Afficher plus