Approbations de financement fédéral du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) à Laval

Dans un contexte où la valorisation des initiatives pour les aînés est devenue primordiale pour renforcer l’inclusion sociale, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) offre un soutien aux projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, et ce, malgré l’incertitude économique actuelle.
Selon Statistique Québec, le poids démographique des personnes de 65 ans et plus a fortement augmenté passant de 7 % en 1971 à 20 % en 2021 et devrait atteindre 26 % en 2041, soulignant l’importance croissante des politiques dédiées aux aînés.
Parmi les premiers à annoncer cette dynamique, le député fédéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, a communiqué le 13 février 2025 l’approbation d’un financement fédéral de 2 485 $ destiné au club d’âge d’or Italiano di Laval. Ce financement s’inscrit dans le cadre du PNHA, qui octroie des subventions pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour soutenir des projets à impact positif sur la vie des aînés.
Plus tôt dans le mois, selon le bureau de M. Iacono, Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, avait annoncé une subvention de 24 000 $ destinée à la résidence pour aînés de La Rose blanche, renforçant ainsi l’engagement à soutenir les personnes vulnérables.
« Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notre gouvernement contribue à offrir aux aînés un large éventail de possibilités de participer à des activités constructives qui favorisent leur croissance personnelle et la prospérité de leur communauté, » avait déclaré Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec
Le député Iacono a ajouté : « Les aînés sont des mentors pour Alfred-Pellan. Des programmes fédéraux comme le PNHA financent des projets d’envergure pour favoriser leur participation et leur inclusion dans la communauté. »