Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Économie

Laval se mobilise pour soutenir ses entreprises face aux nouveaux défis liés aux tarifs douaniers

La Ville de Laval investira 45 M$ au cours des trois prochaines années afin daccompagner ses entreprises exportatrices et de stimuler la croissance économique de la région Groupe CNWVille de Laval

Alors que les États-Unis procèdent à des changements dans leur politique commerciale et que la hausse de certains tarifs douaniers suscite l’incertitude, la Ville de Laval annonce un investissement de 4,5 millions de dollars sur trois ans pour accompagner ses entreprises exportatrices et stimuler la croissance économique régionale. Cet engagement vise à réduire la dépendance de l’économie lavalloise aux fluctuations du marché américain et à encourager une diversification des marchés.

Une réponse concertée

La Ville a fait savoir dans un communiqué publié aujourd’hui qu’elle se joint aux efforts de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, un regroupement de plus de 240 villes canadiennes et américaines, afin de mettre en place une approche commune pour soutenir les entrepreneurs face aux enjeux de douanes. Laval entend également privilégier les approvisionnements locaux et provinciaux, diversifiant ainsi ses sources d’achat pour diminuer sa vulnérabilité à d’éventuels tarifs douaniers.

Actions concrètes

  1. Création d’un comité de vigie : Composé de représentants de la Ville, de partenaires régionaux et d’entreprises phares à vocation exportatrice, ce comité vise à partager l’information, à suivre l’évolution des politiques tarifaires et à optimiser la mise en œuvre de solutions concrètes.
  2. Renforcement de l’accompagnement en exportation :
    • Laval économique, le service de développement économique de la Ville, prévoit l’embauche de deux nouvelles ressources dédiées au développement de marchés à l’international.
    • Un nouveau service Info-tarifs offrira aux entreprises lavalloises conseils et informations en logistique et en douane.
    • Des programmes d’accélération de l’exportation et de diversification ciblent particulièrement le commerce électronique et les ventes hors marché américain.
  3. Subventions pour la compétitivité : La Ville se dotera de programmes de subvention afin d’inciter les entreprises à investir en productivité et en compétences numériques, permettant à celles-ci de s’adapter plus rapidement aux changements tarifaires.

« En combinant agilité, innovation et coopération, Laval peut non seulement surmonter les défis posés par les tarifs douaniers, mais aussi se positionner comme un acteur économique plus indépendant et compétitif à long terme. »
Lidia Divry, directrice, Laval économique

Secteurs et chiffres clés

  • Près de 600 entreprises lavalloises ont exporté pour 2,2 G$ en biens en 2023, dont 58 % (soit 1,1 G$) à destination des États-Unis.
  • Trois secteurs jugés particulièrement sensibles aux nouveaux tarifs :
    • Le secteur manufacturier (environ 200 entreprises cumulant plus de 2000 emplois).
    • Le commerce de gros (1436 entreprises, 12 000 emplois).
    • L’agroalimentaire (notamment transformation de viande et production de boissons alcoolisées).

En conjuguant les forces de la Ville, de ses partenaires économiques et des entrepreneurs, Laval compte atténuer les répercussions des politiques douanières américaines, tout en favorisant l’innovation, la diversification et le développement de nouveaux marchés. Ce plan d’action doit se déployer dès cette année et s’échelonner sur trois ans, pour un investissement global de 4,5 M$.

author avatar
Média Laval
Afficher plus