Publicité sponsorisée par Angelo Iacono, député Alfred-Pellan
ActualitésSociété

Triplex ravagé par un feu à Chomedey : l’action rapide d’un élu de passage

Source Courrier Laval

Un important incendie, survenu le lundi 6  janvier en après-midi, a lourdement endommagé un triplex du boulevard Notre-Dame, à Chomedey, forçant la relocalisation de 6 personnes et causant environ 190 000 $ de dommages à la structure et au contenu. Selon Benoit LeBlanc du Courrier Laval (7 janvier 2025), ce sinistre serait dû à une probable surchauffe électrique engendrée par le temps très froid de la période.

Un déploiement rapide des pompiers

Heure de l’appel au 911 : 15 h 11

Arrivée des premières unités : 15 h 18

Nombre de pompiers : 30 (soit 8 unités et leurs officiers)

Maîtrise complète : 16 h 02

Comme le rapporte le Courrier Laval, l’avertisseur de fumée était présent et fonctionnel. Malgré tout, les pompiers ont dû vérifier l’évacuation des lieux pour assurer la sécurité des occupants. L’incendie, qui a débuté à l’intérieur des murs, s’est rapidement propagé jusqu’à la toiture, mais les pompiers sont parvenus à arrêter les flammes, évitant toute propagation aux bâtiments voisins.

L’intervention spontanée d’un conseiller municipal

Fait notable : Vasilios Karidogiannis, conseiller du district de L’Abord-à-Plouffe, s’est trouvé sur place par hasard et a jugé nécessaire d’intervenir avant même l’arrivée des pompiers. Dans une publication le 8 janvier sur Facebook, le maire de Laval, Stéphane Boyer, a salué ce geste :

Je tiens à souligner le dévouement de mon collègue Vasilios Karidogiannis, conseiller municipal de L’Abord-à-Plouffe qui est intervenu pour sauver des vies!

En voyant de la fumée sortir du toit du bâtiment alors qu’il passait sur la rue, il est allé cogner aux portes pour faire sortir les familles.

Dans nos grandes villes, il est souvent trop facile de ne pas se sentir interpellé par ce qui se passe, que ce soit sur la route ou dans le métro. On se dit que ce n’est pas notre responsabilité ou que quelqu’un d’autre interviendra. Mais nous devons tous prendre à cœur ce qui se passe dans notre communauté!

Selon le récit du maire, M. Karidogiannis qui circulait tout simplement sur le boulevard Notre-Dame a aperçu de la fumée s’échappant du toit et a immédiatement décidé de frapper aux portes pour alerter les occupants. Cette initiative aurait contribué à prévenir des blessures et à faciliter l’évacuation, avant même le déploiement officiel du SSIL.

Des dégâts matériels importants

D’après le Courrier Laval (7 janvier 2025), la structure de cet immeuble de deux étages subit des dommages évalués à 150 000 $, auxquels s’ajoutent 40 000 $ de pertes sur le contenu. Les 6 personnes qui y habitaient devront se reloger, l’immeuble n’étant plus habitable après l’incendie. La cause préliminaire évoquée est une surchauffe liée au réseau électrique, phénomène souvent aggravé par la hausse de la consommation en période de froid extrême.

Maîtrise des flammes et soutien aux sinistrés

Toujours selon le Courrier Laval, la situation était pleinement sous contrôle vers 16 h 02, après que le Service de sécurité incendie de Laval eut neutralisé les points chauds et confirmé l’absence de risque de reprise. Les sinistrés ont pu bénéficier de l’aide d’organismes locaux et, au besoin, de la Croix-Rouge pour leur trouver un hébergement temporaire.

Un rappel à la vigilance

Alors que les mois hivernaux s’installent, cet incendie sert de rappel :

1. Surveiller ses installations électriques : en période de grand froid, la surutilisation des systèmes de chauffage et l’ajout d’appareils d’appoint peuvent causer une surcharge.

2. Vérifier ses avertisseurs de fumée : un détecteur en état de marche demeure la première ligne de défense contre l’inhalation de fumées et les retards d’évacuation.

3. Ne pas hésiter à intervenir ou alerter le 911 : comme l’a fait le conseiller Karidogiannis, il est crucial de réagir vite en cas de doute ou de signe de feu.

Avec 190 000 $ de dégâts et 6 personnes à la rue, les autorités lavalloises invitent la population à la plus grande prudence. Elles saluent également la vigilance des citoyens et l’engagement de ceux qui n’hésitent pas à secourir leurs voisins, à l’image de l’action soulignée par le maire Boyer dans son communiqué.

author avatar
Média Laval
Afficher plus