Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Publicité sponsorisée par Angelo Iacono, député Alfred-Pellan
ActualitésCommunautaireÉducation

Un frigo solidaire au CQPEL : une initiative pour l’accès à des aliments sains et locaux

Inauguration du frigo solidaire du Centre de formation professionnelle et dentrepreneuriat de Laval Source Centre Marigot

En cette période où la sécurité alimentaire représente un défi de plus en plus pressant, chaque geste favorisant l’accès à une saine alimentation revêt une importance capitale. Pour les élèves, notamment ceux issus de milieux plus vulnérables, pouvoir compter sur des ressources qui leur assurent un repas de qualité peut faire toute la différence, tant sur le plan de la santé que sur celui de la persévérance scolaire. À Laval, une nouvelle initiative, portée par les élèves eux-mêmes, se concrétisera dès janvier 2025 : un frigo solidaire mis à la disposition des jeunes du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL).

Dès janvier 2025, un frigo en libre-service sera mis à la disposition des élèves du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL). Rempli de dons d’aliments, de repas congelés et de légumes ultra-locaux, ce réfrigérateur collectif est le fruit d’une collaboration entre le CQPEL et le Centre d’entraide du Marigot (CEM).

Inauguration du frigo solidaire du Centre de formation professionnelle et dentrepreneuriat de Laval Source Centre Marigot

Une idée des élèves pour les élèves
Le projet de frigo solidaire est né de l’initiative du Gouvernement étudiant du CQPEL. « C’est notre rôle d’écouter les idées des élèves et d’améliorer notre école », déclare le vice-premier ministre du Gouvernement étudiant, Béryl Sylvain. Le frigo permet de réutiliser un réfrigérateur déjà présent dans l’établissement, tout en évitant le gaspillage alimentaire. « Nous sommes toujours fiers de collaborer dans les projets qui ont un impact pour l’ensemble des élèves », ajoute Malak Shublaq, vice-présidente de la Coop micro fraîcheur.

Accompagnés par leur enseignant Mathieu J. Aubin, les élèves membres de la Coop micro fraîcheur mettront en place le frigo solidaire. Le CEM, de son côté, assurera un approvisionnement régulier avec deux livraisons par semaine de produits frais ou congelés. Ces denrées incluront des aliments invendus provenant de supermarchés lavallois, des surplus de repas scolaires, ainsi que des légumes récoltés au jardin du Marigot agricole, situé à seulement 200 mètres du CQPEL.

Une réponse concrète aux besoins alimentaires
« Ce type d’initiative donne un accès direct à des aliments sains pour des jeunes souvent issus de milieux défavorisés. On les aide à bien manger et aussi à réussir. La sécurité alimentaire pour les plus vulnérables et pour tous, c’est exactement notre mission », souligne André Gariépy, directeur général du CEM.

Ce projet illustre la force de la mobilisation autour du Marigot agricole, un jardin maraîcher démarré au printemps 2024, qui agit comme un moteur d’engagement collectif. Des initiatives en sécurité alimentaire, éducation et écoresponsabilité ont déjà vu le jour grâce à une douzaine de partenaires, incluant le CQPEL.

Un appui politique et communautaire
La députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, salue cette initiative :
« Le projet de frigo solidaire du CQPEL est génial. C’est encore une fois la démonstration de ce que nous pouvons accomplir lorsque nos jeunes, nos institutions et nos partenaires locaux unissent leurs forces. Non seulement cette initiative répond à des enjeux concrets de sécurité alimentaire, mais elle incarne aussi les valeurs d’écoresponsabilité et de solidarité qui façonnent l’avenir de Laval-des-Rapides. Bravo au Gouvernement étudiant du CQPEL, au CEM et à tous les acteurs impliqués avec le Marigot agricole pour leur vision et leur engagement. »

À propos du CQPEL
Le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) est une école d’adaptation scolaire du programme de formation axé sur l’emploi. Les élèves, issus de toute la région de Laval, peuvent s’impliquer dans des projets ancrés dans la communauté, tels que le Gouvernement étudiant et la Coop micro fraîcheur, une entreprise d’agriculture urbaine et d’économie sociale.

À propos du CEM
Le Centre d’entraide du Marigot (CEM) est un OBNL implanté à Laval-des-Rapides et Pont-Viau depuis 1985. Sa mission est de favoriser la sécurité alimentaire pour tous et le maintien à domicile des personnes aînées ou vulnérables. Initiateur et coordonnateur du projet le Marigot agricole, le CEM crée des liens entre les ressources du milieu et les besoins de la population, au bénéfice de la communauté lavalloise.

author avatar
Alberto Georgian Mihut - Rédacteur en chef
Afficher plus