Publicité sponsorisée par Angelo Iacono, député Alfred-Pellan
ActualitésEnvironnement

Du nouveau pour un avenir durable à Laval : Laval ZéN dévoile les « Chemins de Transition »

Chemins de Transition par Laval ZéN, le 21 novembre dernier.
Chemins de Transition par Laval ZéN, le 21 novembre dernier.

Il y a du nouveau sur le front de la transition écologique à Laval.

La transition écologique à Laval franchit une nouvelle étape importante. L’organisme Laval ZéN a dévoilé les « Chemins de Transition » lors d’un événement au Musée de la santé Armand-Frappier le jeudi 21 novembre. Ces trajectoires ambitieuses représentent un progrès significatif dans les efforts de la communauté lavalloise pour une transition socio-écologique réussie. Depuis 2021, une démarche d’expertise et de concertation réunit citoyennes et citoyens, organismes communautaires et partenaires institutionnels autour de cet objectif commun.

Des trajectoires concrètes pour un futur plus juste à Laval

Les « Chemins de Transition » sont le fruit de plusieurs mois de travail impliquant trois comités d’experts. Leur mandat était d’établir des trajectoires permettant à Laval de réaliser sa transition socio-écologique d’ici 2050. Les trois trajectoires élaborées—Vivre-ensemble, Milieux de vie et Biens et services—proposent une série d’étapes intermédiaires pour atteindre cet objectif.

Par exemple, la trajectoire portant sur l’économie suggère la création d’une stratégie visant à produire davantage d’aliments et de biens localement. Concernant les questions sociales, elle recommande d’utiliser la culture et l’éducation comme leviers pour accélérer la transition socio-écologique.

« Nous croyons qu’il est possible de faire de Laval une ville socialement juste et écologiquement viable, et ces chemins de transition sont un premier pas vers une transformation collective, » a souligné Pierre-Luc Baril, responsable du projet.

Une soirée d’échanges et de sensibilisation

Après la présentation des trajectoires, les participants ont pu découvrir l’exposition « Ça chauffe ! Cool it », qui offre un panorama des liens entre la santé et les changements climatiques. Cette visite a permis aux invités de mieux saisir les défis à venir et l’importance de chaque geste dans la lutte contre les changements climatiques.

Un appel à la mobilisation

Laval ZéN souhaite faire de cet événement un tremplin pour mobiliser davantage la population lavalloise. « Nous invitons tous ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous ce soir à découvrir ces trajectoires et à participer aux prochaines initiatives de Laval ZéN. La transition est un projet de société, et doit se faire avec la communauté, » a déclaré Pierre-Luc Baril.

Les membres de Laval ZéN se réuniront dans les prochains mois pour élaborer un plan d’action régional basé sur ces chemins de transition, une première au Québec.

Pour plus d’informations ou pour participer aux prochaines étapes du projet, rendez-vous sur leur page Facebook : Laval ZéN.

À propos de Laval ZéN

Laval ZéN est une démarche territoriale ayant pour but la mise en œuvre de la transition socio-écologique sur le territoire lavallois. Cette transition passe par la transformation durable des différents systèmes (par exemple, l’énergie, le transport, l’alimentation) visant le respect des limites planétaires, la carboneutralité et la justice sociale. Ce processus de transition implique une mise en commun des ressources et une concertation des Lavalloises et Lavallois, tant au sein des institutions que de la population.

Afficher plus