La Ville de Laval continue de briller sur la scène provinciale en matière de qualité d’eau potable. Lors de la 11e édition du Concours de la meilleure eau du Québec, organisé par Réseau Environnement, l’usine de traitement de l’eau Chomedey a remporté le prix « Choix du public 2024 ». Cette distinction fait suite à une reconnaissance similaire l’année précédente, où Laval avait déjà été félicitée pour l’excellence de son eau.
Un succès renouvelé pour Laval
En novembre 2023, lors de la Journée des Programmes d’excellence organisée par Réseau Environnement, Laval avait remporté le prix « Choix du jury 2023 » du Concours de la meilleure eau du Québec. De plus, la ville avait renouvelé son attestation 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) pour ses trois usines d’eau potable : Pont-Viau, Sainte-Rose et Chomedey.
Christine Poirier, membre du comité exécutif et conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau, avait alors exprimé la fierté de la Ville :
« Nous sommes fiers de ces prestigieuses distinctions. Le travail et les efforts quotidiens de notre personnel, de jour comme de nuit, permettent de maintenir les plus hauts standards en matière de production d’eau potable. Laval continuera d’améliorer et de raffiner ses façons de faire pour maintenir une eau de qualité exceptionnelle pour sa population. »
Reconnaissance lors du Concours de la meilleure eau du Québec 2024
Cette année, l’usine Chomedey s’est distinguée parmi huit usines finalistes en recevant le prix « Choix du public 2024 ». Les participants au Symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, tenu à l’Université Laval, ont voté en faveur de l’eau de Laval pour sa qualité globale, incluant le goût, l’odeur et la clarté.
En parallèle, le prix « Choix du jury 2024 » a été décerné à l’usine Buckingham de la Ville de Gatineau. Un jury de sept experts, dont Jérémie d’Hauteville, cofondateur du concours et œnologue, a évalué les échantillons d’eau selon des critères similaires à ceux d’une dégustation de vins.
Des critères de sélection rigoureux
Le concours met en lumière l’engagement des municipalités à offrir une eau potable de qualité supérieure. Les usines participantes sont membres du Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement, attestant de leur conformité aux normes les plus strictes tout au long de l’année. Chacune des stations finalistes s’est vue attribuer entre trois et cinq étoiles pour la qualité de son eau.
Une fierté pour la communauté lavalloise
La double reconnaissance reçue par la Ville de Laval en 2023 et 2024 témoigne du dévouement des équipes municipales en charge de l’eau potable et de leur engagement envers la santé et le bien-être des citoyens. Les Lavallois peuvent ainsi profiter d’une eau de qualité exceptionnelle, fruit d’efforts soutenus en matière de traitement et de distribution.
Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement, a souligné :
« Pour une organisation municipale, participer aux programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement est gage d’engagement et de crédibilité. On partage les défis vécus sur le terrain, mais on s’inspire aussi des bons coups dans l’espoir de les répliquer ailleurs. On met en commun l’expertise en eau acquise au Québec et, au final, ce sont tous les citoyens qui bénéficient de la mise en place des meilleures pratiques en matière de traitement et de distribution de l’eau potable. Félicitations aux municipalités gagnantes, qui ont de quoi être fières des efforts de leurs équipes ! »
Des usines d’eau potable exemplaires
- Usine Sainte-Rose : A reçu l’attestation 5 étoiles pour la 12e année consécutive en 2023.
- Usine Pont-Viau : Reconnaissance pour une 11e année de suite en 2023.
- Usine Chomedey : Obtention de l’attestation pour la 5e fois en 2023, et lauréate du prix « Choix du public 2024 ».
En 2023, l’usine Pont-Viau avait été élue par le jury pour représenter le Québec à l’échelle nord-américaine lors du « Best of the Best Water Taste Test », organisé annuellement par l’American Water Works Association (AWWA).
Hommage à une contribution exceptionnelle
Lors de la Journée des Programmes d’excellence 2023, Mario Gagné, chef de division assainissement des eaux usées à la Ville de Laval, a été honoré pour sa contribution exceptionnelle à Réseau Environnement. Son engagement reflète l’excellence et le professionnalisme des équipes lavalloises dans la gestion de l’eau.
La Ville de Laval continue de se distinguer par la qualité de son eau potable, surprenant agréablement ses citoyens et le Québec tout entier. Ces reconnaissances successives soulignent l’importance accordée par la municipalité à fournir une eau de la plus haute qualité, tout en témoignant du travail acharné des employés municipaux dédiés à cette mission essentielle.