Publicité sponsorisée par Angelo Iacono, député Alfred-Pellan
EnvironnementSanté

Un avenir durable dans l’assiette : Le Collège Montmorency continue à privilégier l’alimentation locale

Marché Momo, Source: Collège Montmorency

Dans un contexte où l’alimentation locale, saine et durable devient un enjeu crucial, les initiatives se multiplient, notamment en milieu éducatif. Le plus grand cégep de Laval, le Collège Montmorency, continue de montrer son engagement en matière de durabilité à travers des actions concrètes pour promouvoir l’alimentation locale.

Du 23 au 29 septembre 2024, le Collège Montmorency a participé à la 6e édition de l’événement Les institutions mangent local!, une initiative visant à promouvoir l’importance de l’alimentation locale dans les institutions. À travers une série d’activités, le collège a mis en lumière son engagement pour une alimentation durable tout en sensibilisant sa communauté à l’importance de consommer des produits locaux.

Des initiatives étudiantes en faveur du local

Les étudiants du département de Techniques de diététique et Gestion d’un établissement de restauration (TD-GER) ont joué un rôle actif dans cet événement. Les étudiants de deuxième année en gestion ont préparé un buffet savoureux pour la journée des conseillers en orientation, entièrement composé d’aliments locaux, dont certains provenaient directement du collège. Par ailleurs, les étudiants en Techniques de diététique ont participé à une cuisine collective en utilisant des denrées locales fournies par Saveurs de Laval.

Un moment marquant : Le Marché Momo

L’un des temps forts de la semaine a été le lancement du tout premier Marché Momo, où des légumes, fines herbes, pousses et muffins, tous issus de la production locale du collège, ont été proposés à la vente. Ce marché est le fruit d’une collaboration entre le département de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale et le département de TD-GER. Ce projet visait à sensibiliser les participants à l’importance de consommer des produits locaux, tout en intégrant une dimension pédagogique pour les étudiants du collège.

Lors de cet événement, des autocollants arborant le logo « Cultivé ici » ont été dévoilés. Ces autocollants seront désormais utilisés pour identifier les mets cuisinés avec des produits issus des serres, du potager ou du toit du collège, et vendus dans les distributeurs automatiques gérés par TD-GER. Tous les fonds récoltés lors de ces ventes seront destinés à soutenir le projet de paniers de fruits et légumes pour les étudiants-parents du collège.

Soutien d’organismes externes et implication collective

Des conseillères en approvisionnement alimentaire durable de l’organisme Équiterre se sont également rendues au Collège Montmorency pour découvrir et saluer les diverses initiatives mises en place. Ces activités ont été rendues possibles grâce à la collaboration de plusieurs intervenants, dont Myriam Broué, responsable du développement durable, les conseillères en communication, ainsi que les professeures et techniciennes des départements concernés.

Une communauté engagée pour l’alimentation durable

Grâce à l’implication de ses étudiants, enseignants et partenaires locaux, le Collège Montmorency continue de renforcer son engagement en faveur d’une alimentation durable et locale. En participant à l’événement Les institutions mangent local !, le collège démontre non seulement son rôle de leader en matière de durabilité, mais aussi sa capacité à inspirer les nouvelles générations à adopter des pratiques alimentaires responsables.

Afficher plus