Éducation

Réunion des membres du Regroupement lavallois pour la réussite éducative : Bilan et perspectives pour l’avenir

Le 24 octobre dernier, 65 membres et partenaires du Regroupement lavallois pour la
réussite éducative (RLPRE) ont assisté à l’assemblée générale annuelle et au forum de concertation de
l’organisation.

C’était la première fois que ces événements avaient lieu en présentiel depuis 2019. La journée a permis de dresser le bilan des réalisations du RLPRE depuis sa fondation en 2017 et de mener une réflexion collective sur les enjeux actuels en réussite éducative afin de définir les actions à prioriser pour les prochaines années.
Un sondage en amont pour évaluer les actions du RLPRE
Au début du mois d’octobre, le RLPRE a invité ses membres et partenaires à se prononcer sur leur taux de
satisfaction à l’égard des différents aspects de son travail, notamment sa capacité de rassembler les partenaires concernés par la réussite éducative, les opportunités d’implication, ses champs d’actions, ses processus de communication et ses principaux axes d’intervention, soit la mobilisation, la sensibilisation, le transfert de connaissances, l’accompagnement et l’évaluation. Les faits saillants des résultats de ce sondage ont été présentés à l’assemblée dans l’objectif de susciter des échanges et d’identifier des pistes d’actions visant à améliorer le travail du RLPRE.
Des discussions en petits groupes ont permis de constater que les partenaires accordent une grande importance à la capacité de mobilisation du RLPRE et souhaitent que celui-ci continue d’exercer son leadership rassembleur dans la région.


« Il est valorisant et satisfaisant de voir que nos partenaires apprécient notre capacité de transformer les idées et les souhaits qui émergent de nos différents espaces de concertation en actions concrètes. »

Dit Raïssa Épalè, directrice générale du RLPRE.


Les échanges ont permis aux partenaires d’exprimer leurs besoins d’accompagnement, entre autres pour
favoriser l’engagement parental dans leur milieu respectif, pour instaurer une culture d’évaluation dans leur organisation et pour mettre en lumière leurs réalisations. Parmi les recommandations qui ont découlé des discussions, on compte des initiatives pour mieux faire connaître le RLPRE et ses différents lieux d’implication dans l’objectif d’informer et de mobiliser un plus grand nombre de partenaires interpellés par les enjeux de la réussite éducative.


Forum de concertation – l’intelligence collective à l’œuvre


En après-midi, lors du forum de concertation animé par Dynamo, une firme-conseil en travail collaboratif, les participants ont été invités à identifier des enjeux qui constituent des freins à la réussite éducative dans le parcours d’un apprenant, de la petite enfance jusqu’à son entrée à l’âge adulte et sur le marché de l’emploi. Par la suite, les participants ont réfléchi en petits groupes aux priorités et aux recommandations d’actions à mettre de l’avant pour chaque groupe d’âge.

Les échanges ont permis entre autres de réitérer l’importance de la concertation multisectorielle et le
développement de liens de collaboration entre les différents intervenants, organismes et réseaux interpellés par
la réussite éducative.


« Dans un contexte où les organisations de tous les réseaux sont affectées par la pénurie et le roulement de main-d’œuvre, nos partenaires expriment clairement l’importance des liens de collaboration intersectoriels parce que c’est à travers ces liens que nous pouvons développer une vision commune et concevoir des solutions concertées et complémentaires qui optimiseront nos partenariats et notre impact. »

Ajoute Mme Épalè.


Alimenté par la richesse des échanges du forum de concertation, le RLPRE travaille à présent à élaborer un nouveau plan d’action stratégique pour les cinq prochaines années.

Communiqué du RLPRE

Logo RLPRE - Fond Transparent
Afficher plus