Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Environnement

Le CRE de Laval convie l’industrie bioalimentaire à une matinée sur l’écoconception des emballages

Source Conseil régional de lenvironnement de Laval

Le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE de Laval) invite les acteurs et actrices de l’industrie bioalimentaire à participer à une matinée d’échanges intitulée « Écoconception et Emballages : Innover pour demain », qui se tiendra le jeudi 15 janvier 2026, de 7 h 30 à 12 h 30, au Grand Hôtel TIMES de Laval.

Destiné aux entrepreneur·es, transformateur·trices, distributeur·trices et institutions du secteur, l’événement vise à accompagner les entreprises dans la transition vers des pratiques d’emballage durables, à la lumière des nouvelles réglementations environnementales.

Au programme, deux conférences seront animées par Louis Papineau (Papineau & Co) et Geneviève Dionne (Éco Entreprises Québec), suivies d’un panel d’experts de l’industrie bioalimentaire réunissant :

  • Marie-Josée Richer (Prana Biovégétaliens Inc.),
  • Étienne Brizard (METRO),
  • et Zoraide Bentellis, PhD (Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire).

« Au CRE de Laval, nous avons vraiment à cœur de développer l’économie circulaire sur le territoire. Avec cet événement, on vient allier l’adaptation à la nouvelle réglementation en vigueur, qui peut encore paraître complexe, et on vient inviter et outiller le monde dans l’industrie à penser les choses différemment »,
souligne Élodie Morandini, directrice générale du CRE de Laval.

Contexte réglementaire

Adopté en mars 2021, le projet de loi 651 a profondément transformé la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) en matière de consigne et de collecte sélective. Depuis août 2023, le Règlement québécois sur la modernisation de la consigne est officiellement en vigueur.

Désormais, les entreprises bioalimentaires doivent assumer la responsabilité complète de la gestion de leurs emballages une fois arrivés à la fin de leur vie utile. Cette réforme les incite à miser sur l’écoconception, afin de rendre leurs emballages compatibles avec les systèmes de consigne et de collecte sélective du Québec.

Un partenariat pour un avenir durable

L’événement est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), du programme Écoemballage+, du gouvernement du Québec, ainsi que de plusieurs partenaires régionaux : la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), la Ville de Laval et Laval Innov.

author avatar
Média Laval
Afficher plus