Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
ActualitésEnvironnement

Un nouveau centre de consigne ouvre à Duvernay: troisième point de retour Consignaction à Laval

Source AQRCB

La modernisation du système de consigne franchit une nouvelle étape à Laval avec l’ouverture d’un troisième lieu de retour Consignaction, situé au 3348, boulevard de la Concorde Est, dans le secteur Duvernay. Ce centre est le plus récent d’une série de déploiements pilotés par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), dans le cadre de la réforme provinciale du système de consigne.

Doté d’équipements à la fine pointe de la technologie, le nouveau centre lavallois permet aux citoyens de rapporter leurs contenants consignés de deux façons : par retour à l’unité, via des récupératrices automatisées, ou par retour express, en déposant des sacs de contenants non triés. Les remboursements peuvent être effectués en argent comptant, par voie électronique ou via l’application mobile Consignaction, selon l’option choisie.

« Ce modèle de lieux de retour innove sur le plan de l’expérience client tout en s’inspirant des meilleures pratiques », a affirmé Maryse Taupier, vice-présidente à l’exploitation du réseau de l’AQRCB.

Le centre est ouvert cinq jours par semaine de 8 h à 18 h (lundi, mardi, mercredi, samedi, dimanche) et jusqu’à 19 h les jeudis et vendredis, avec des conseillers présents sur place pour accompagner les citoyens.

Une réforme en progression

Depuis le 1er mars 2025, la deuxième phase du programme de consigne est en vigueur, élargissant la couverture à tous les contenants de boisson en plastique (100 ml à 2 L), incluant les bouteilles d’eau, de jus, de boissons sportives, de lait et de spiritueux. Cette expansion vise à intégrer environ 1,5 milliard de contenants de plastique dans le système de récupération.

Le gouvernement prévoit une troisième phase de la réforme pour le 1er mars 2027, qui intégrera les bouteilles de vin et de spiritueux en verre ainsi que les contenants de carton multicouche (comme les cartons de lait et de jus).

Consignaction, opérée par l’AQRCB, est l’organisme désigné pour mettre en œuvre cette réforme selon le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Son objectif est d’atteindre un taux de récupération de 90 % d’ici 2032 grâce à un réseau hybride combinant centres spécialisés et points de retour chez les détaillants.

Pour plus d’information : www.consignaction.ca

author avatar
Média Laval
Afficher plus