Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par le député de Sainte-Rose Christopher Skeete, la députée de Vimont Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides Céline Haytayan, et la députée de Fabre Alice Abou-Khalil.
Sports

Emprunter gratuitement de l’équipement sportif et récréatif dans les bois de Laval cet hiver

Unité mobile de prêt déquipement
Source CANOPÉE

Cet hiver, CANOPÉE annonce aux lavallois qu’il sera possible de profiter pleinement des bois de Laval sans avoir à investir dans de l’équipement coûteux. En collaboration avec Sports Laval, l’organisme s’associe de nouveau à l’initiative Prêt-pour-bouger, portée par Circonflexe, afin d’offrir gratuitement à la population lavalloise du matériel de loisir, de sport et de plein air, incluant de l’équipement adapté.

Une unité mobile pour desservir plusieurs bois

Nouveauté cette année, une unité mobile de prêt d’équipement permet de rejoindre plusieurs sites naturels sur le territoire. En plus du bois de la Source, l’initiative dessert notamment le bois de l’Équerre, le bois Sainte-Dorothée, l’Orée-des-Bois, le bois Papineau, le bois Armand-Frappier et le bois de la Source. Cette formule vise à rendre l’offre accessible à un plus grand nombre de citoyens, directement près de leurs milieux de vie.

Un lancement hivernal au bois de la Source

Le lancement de l’édition 2026 a été souligné par une journée festive au bois de la Source. L’activité de prêt d’équipement s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec animations, musique traditionnelle, chocolat chaud et activités familiales telles qu’un défi château de neige, un rallye et une visite guidée. L’événement a permis de faire connaître l’initiative et de constater l’intérêt marqué de la population pour ce type d’offre gratuite et accessible.

Favoriser l’accès à l’activité physique en hiver

Au-delà du prêt d’équipement, le projet vise à encourager les Lavalloises et les Lavallois à demeurer actifs pendant la saison froide, tout en réduisant les obstacles financiers.
« L’objectif est d’encourager la population à rester active, même en hiver, sans avoir à acheter de l’équipement dispendieux. Nous voulons aussi rejoindre une plus grande diversité de publics, notamment grâce au matériel adapté et aux nouveaux points de service », explique Claudelle Desbiens, coordonnatrice chez Sports Laval.

Une initiative liée à la transition socio-écologique

Du côté de CANOPÉE, le projet s’inscrit dans une approche de transition socio-écologique.
« Le partage d’équipement plutôt que l’achat de matériel neuf contribue à réduire l’empreinte environnementale. De plus, les activités de proximité diminuent les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre. Fréquenter les bois favorise aussi un attachement au territoire et une volonté de le protéger », souligne Karine Duquette, responsable de l’éducation relative à l’environnement chez CANOPÉE.

Modalités du prêt d’équipement

Jusqu’au 8 mars, le prêt est offert de 10 h à 16 h 30 :

  • au bois de la Source, tous les samedis et dimanches ;
  • dans différents bois de Laval, les vendredis, grâce à l’unité mobile.

Le prêt se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est recommandé de consulter l’horaire détaillé avant de se déplacer. Une réservation au minimum 48 heures à l’avance est obligatoire pour les groupes de 10 personnes et plus ainsi que pour le matériel adapté, comme les luges spécialisées.

Équipement disponible

Parmi le matériel offert gratuitement, on retrouve notamment :

  • crampons ;
  • bâtons de marche ;
  • raquettes ;
  • traîneaux ;
  • luges adaptées, sur réservation.

Des jumelles d’observation, des sacs à dos de création en plein air de type Land Art, des ballons et d’autres équipements sont également disponibles.

Avec cette initiative, Sports Laval et CANOPÉE disent souhaiter faciliter l’accès aux activités de plein air hivernales, tout en valorisant les bois urbains de Laval comme des espaces de santé, de découverte et de rassemblement.

author avatar
Média Laval
Publicité sponsorisée par la conseillère municipale de Saint-François et David De Cotis, conseiller de Saint-Bruno
Afficher plus