Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par le député de Sainte-Rose Christopher Skeete, la députée de Vimont Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides Céline Haytayan, et la députée de Fabre Alice Abou-Khalil.
ActualitésCulture

Le gouvernement renouvelle son soutien aux institutions muséales de Laval et bonifie l’aide aux musées en régions éloignées

Musée de la santé Armand-Frappier
Source Musée de la santé Armand Frappier

Le gouvernement du Québec a confirmé le 10 décembre le renouvellement de son appui financier à quatre institutions muséales agréées de la région de Laval dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM). L’annonce a été faite par Christopher Skeete, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Selon le communiqué transmis, cette aide vise à soutenir la vitalité culturelle régionale et à favoriser l’accessibilité au patrimoine, à l’histoire, aux arts et à la culture. Le financement permet notamment aux institutions de mettre en valeur leurs collections, de diversifier leurs activités éducatives et culturelles et de développer leur offre destinée au public.

À l’échelle du Québec, l’aide financière triennale accordée par le PAFIM s’élève à un peu plus de 79,4 M$ pour la période 2025–2028. Elle bénéficiera à 121 institutions muséales agréées. Le ministère de la Culture et des Communications annonce également l’ajout d’une bonification liée à l’éloignement géographique pour 42 musées situés en régions éloignées.

À Laval, les institutions soutenues dans le cadre du programme sont le Cosmodôme, le Centre d’interprétation de l’eau, Éco-Nature ainsi que le Musée de la santé Armand-Frappier.

Dans le communiqué, le ministre Mathieu Lacombe indique que la grande majorité des institutions muséales, soit près de 95 %, voient leur aide financière augmentée ou maintenue pour les prochaines années, malgré le contexte économique actuel. De son côté, Christopher Skeete souligne le rôle éducatif et culturel joué par les musées lavallois auprès de la population.

Parmi les faits saillants rappelés par le gouvernement, le PAFIM est présenté comme un programme basé sur des paramètres de financement jugés clairs et objectifs. En 2024, la fréquentation des institutions muséales du Québec a atteint 13,3 millions d’entrées. Le ministère précise également que l’appel de projets pour le soutien aux expositions permanentes et itinérantes est ouvert jusqu’au 30 janvier 2026.

author avatar
Média Laval
Publicité sponsorisée par la conseillère municipale de Saint-François et David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno
Afficher plus